AVANT LA RÉUNION
Ajoutez à votre dossier une liste des personnes convoquées. Suggestion:
Utilisez un tableau en regroupant les noms des membres (pour vérifier
rapidement s’il y a quorum), puis ceux des observatrices ou
observateurs, et enfin ceux des personnes invitées. Définissez trois
colonnes: présences, absences et absences motivées.
Quand vous
étudiez les documents, déterminez des abréviations ou inventez des
signes sténographiques pour une prise de notes rapide en réunion.
Si
vous ne connaissez pas tous les gens convoqués, demandez à la personne
qui préside de les nommer en donnant le droit de parole.
N’oubliez pas de vous munir de votre dossier supplémentaire!
Une situation délicate
Une fois que le dossier de réunion a été transmis, il peut arriver
qu’une personne vous demande de modifier le texte du procès-verbal,
avant qu’il ne soit adopté par l’assemblée. Quelle que soit la raison de
cette demande, vous devez inviter cette personne à mentionner les
changements voulus lors de l’adoption du procès-verbal en séance.
Selon les règles établies, les demandes de corrections doivent être
adressées à la personne présidant l’assemblée, et non à celle qui rédige
le procès-verbal. Les modifications demandées ne doivent pas changer la
substance des décisions prises, ni y ajouter des éléments nouveaux. En
séance, toutes les personnes concernées sont en mesure d’apprécier le
bien-fondé des demandes de changements au texte du procès-verbal.
EN RÉUNION
Prenez note de tout document distribué en séance.
Il est bon de prendre beaucoup de notes durant une réunion, même si le
style de rédaction du procès-verbal correspond à un résumé. Des notes
élaborées permettent de mieux nuancer le texte, lorsque nécessaire.
Portez une attention particulière:
• aux modifications apportées aux documents;
• aux recommandations et aux demandes de suivi des dossiers;
• aux résolutions formulées en séance et aux noms des personnes qui en sont les proposeur et appuyeur;
• aux résultats de votes;
• aux demandes de ne pas inscrire certains propos au procès-verbal;
• aux demandes d’être cité nommément lors d’une discussion ou d’un vote;
• aux variations du nombre de personnes présentes au cours de la séance, et au changement de personne assumant la présidence.
Assurez-vous d’obtenir copie de tout document distribué en séance.
Notez l’heure de la levée de la séance.
Lors de l’adoption du procès-verbal
Les membres proposant et appuyant l’adoption du procès-verbal doivent
avoir assisté à la réunion faisant l’objet de ce document. Au moment où
la proposition est formulée, vérifiez leur présence à la page- titre du
procès-verbal. Si vous constatez que cette règle n’est pas respectée,
mentionnez-le à la personne qui préside l’assemblée.
Rappelez-vous
que les demandes de modifications doivent être adressées à la personne
qui préside l’assemblée, et non à la personne qui rédige le
procès-verbal.
À retenir
Inscrivez les initiales des personnes dont vous notez les propos.
Quand une personne parle très vite, on perd sa concentration à tenter
de suivre son débit sans y parvenir. Notez seulement les thèmes abordés,
portez plus d’attention aux propos et faites confiance à votre mémoire.
Inventez-vous des systèmes pour retrouver rapidement des notes sur les
points les plus importants, comme les corrections de texte ou une
décision finale: crayon de couleur différente, page de tablette pliée,
coin de feuille arraché, etc.
Asseyez-vous près de la personne qui
dirige l’assemblée. En cas de doute sur un point de procédure ou sur la
teneur d’un texte, vous pourrez en discuter (discrètement!).
En
principe, la secrétaire ou le secrétaire d’assemblée n’intervient pas
dans les discussions. Si vous disposez d’informations ou de précisions
pertinentes à la discussion, faites-en part à la personne qui préside
l’assemblée.
Situations particulières
LE VOTE
Une demande
de vote peut être formulée par une personne qui n’est pas d’accord avec
la décision que l’assemblée s’apprête à prendre. La personne présidant
l’assemblée doit alors s’assurer que la demande de vote est soumise pour
cette raison. Généralement, le vote se fait à main levée, en demandant
aux membres de se prononcer, pour, contre, ou par abstention. Seules les
personnes ayant le statut de membre ont le droit de voter.
Si des
bulletins de vote sont utilisés, ils doivent vous être remis après
l’annonce du résultat du vote. Conservez-les sous enveloppe dans le
dossier des documents originaux de la réunion. Le Service des archives
et de gestion des documents conserve ces bulletins de vote pendant un
an.
Vote nominatif
Quand une personne indique que son vote est
nominatif, cela signifie que son nom doit être inscrit dans les
résultats du vote. Son nom figure alors entre parenthèses à la suite de
votes correspondant à l’orientation de son vote.
Exemple: ADOPTÉE À LA MAJORITÉ Pour: 4 Contre: 1 (M. Modou khoulé) Abstention: 0
Une intervention «ad hoc» signifie que la personne demande un droit de
parole immédiat sur le sujet dont il est question à ce moment de la
discussion.
Une intervention qualifiée hors d’ordre signifie
qu’elle n’est pas pertinente dans le cadre du sujet à l’étude. Elle
n’est donc pas consignée dans le procès-verbal.
Une demande de
discussion en comité plénier signifie généralement que les propos tenus
pendant ce mode de fonctionnement ne figureront pas au procès-verbal.
Quand le comité plénier est clos, la personne qui dirige l’assemblée
peut en résumer la teneur ou en souligner la conclusion afin que cela
soit indiqué au procès-verbal. Si l’assemblée utilise cette procédure,
entendez-vous immédiatement avec la personne qui dirige l’assemblée sur
les notes à prendre.
Le huis clos est décrété dans le cas où des
propos pourraient causer préjudice à une personne, un groupe ou un
organisme. Il est possible que la personne dirigeant l’assemblée demande
aux gens n’ayant pas le statut de membre de se retirer pendant la
discussion. Que cela soit le cas ou non, toute personne présente à un
huis clos est tenue à la confidentialité et aucune note ne doit être
prise.
APRÈS LA RÉUNION
La séquence de travail après une
réunion dépend du degré d’urgence des documents à produire.
Habituellement, elle se présente de la façon suivante:
• rédaction des résolutions sous forme d’extraits du procès-verbal, et transmission aux personnes concernées;
• correction, s’il y a lieu, du procès-verbal adopté en réunion,
signature par la présidente ou le président d’assemblée. Cette copie
officielle est versée au dossier des documents originaux de la réunion
concernée. Le cas échéant, des copies de la version finale sont aussi
distribuées à un certain nombre de personnes;
• transcription des notes, dans le cas d’écriture rapide ou de sténographie;
• rédaction du procès-verbal de la présente réunion.
LES RÉSOLUTIONS
Les résolutions comprennent généralement une série d’énoncés expliquant
le contexte de la prise de décision. Ces énoncés commencent par les
termes «Attendu» ou «Considérant». Selon la règle choisie à ce propos,
ils peuvent apparaître ou non dans le procès-verbal. Cependant, ils sont
toujours cités dans la résolution lorsqu’elle est présentée sous forme
d’extrait du procès-verbal.
Les énoncés des « Attendu » ou «
Considérant » sont présentés par ordre logique, soit les aspects
généraux (cadre juridique) suivis des aspects particuliers (faits). Les
énoncés sont présentés en ordre chronologique, du passé jusqu’aux fait
récents, de manière à démontrer le processus logique conduisant à la
décision.
Les aspects généraux font référence, par exemple, à: une
loi, un règlement, une politique, une résolution antérieure ou une
décision d’une autre instance.
Les aspects particuliers font
référence, par exemple, à: des mesures prises, des actes posés, des
documents produits, des avis donnés, des commentaires formulés et des
discussions tenues en séance.
La nature des décisions
Une
assemblée peut se prononcer de toutes sortes de manières sur un dossier.
Elle peut, par exemple: donner un avis, prendre acte, mandater une
personne, former un comité et en nommer les membres, féliciter ou
remercier quelqu’un, émettre un vœu, souligner sa satisfaction ou son
insatisfaction, demander qu’un acte soit posé, déplorer une situation,
autoriser, adopter, approuver, recommander, etc.
Quand une
résolution comporte plusieurs volets, chaque action fait l’objet d’un
paragraphe différent et ces paragraphes sont numérotés.
Vous trouverez en annexe 3 un exemple de résolution sous forme d’ex- trait de procès-verbal.
Présentées sous forme d’extrait, les résolutions comprennent les éléments suivants:
• un en-tête (spécifiant qu’il s’agit de l’extrait du procès-verbal de
la Xe réunion du (comité) de (institution), tenue le X, au local X);
• un titre, souligné;
• résolution numéro (année-sigle-chiffre de la décision, ex.: 94-CG- 129), en majuscules et souligné;
• la série des «attendu» ou «considérant»;
• «Sur proposition de (nom de la personne), appuyée par (nom de la personne):»
• «IL EST PROPOSÉ QUE LE (nom du comité):»
• texte de la décision;
• vers la marge de droite, inscrire «ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ».
NB : Si l’adoption se produit sur un vote partagé, inscrire «ADOPTÉE À
LA MAJORITÉ», placer en-dessous le résultat du vote, soit les pour, les
contre et les abstentions.
• signature de la personne qui préside ou de la personne qui agit à titre de secrétaire d’assemblée, selon ce qui a été choisi;
• mention de copie conforme, avec la date de la rédaction de la résolution.
Vous trouverez des exemples de résolutions dans un procès-verbal en annexe 4.
Dans le procès-verbal, la résolution se présente comme suit:
• le numéro, en majuscules et souligné;
• les «Attendu» ou «Considérant» sont inscrits ou non, selon le souhait de l’assemblée;
• toutes les informations précitées, jusqu’à la mention d’adoption inclusivement.
Quand il y a adoption à la majorité, le résultat du vote est inscrit dans le texte précédant celui de la résolution.
Si le texte de la résolution figure sur plus d’une page, le numéro est
réinscrit avec la mention de suite entre parenthèses. Exemple :
RÉSOLUTION 94-CG-129 (suite).
À retenir
N’oubliez pas de changer
la référence à l’année, lors de la première réunion d’une nouvelle
année. Normalement, les numéros de résolutions se suivent au fil des
ans. Par exemple, si la dernière résolution de l’année 1994 est
numérotée 94-CG-200, la première résolution adoptée en 1995 portera le
numéro 95-CG-201.
POUR LA COMMUNICATION DU SELS ORIGINEL
CHEIKH TIDIANE HANNE
"SERVIR LES ENSEIGNANTS ET NON SE SERVIR D'EUX"
Ce SITE EST EN PHASE DE CONSTRUCTION.MERCI DE REVENIR TRES PROCHAINEMENT
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire