Résumé
Ce texte présente un modèle dynamique et interactif de construction de l'identité professionnelle de l'enseignant, faisant appel à des dimensions pyschologiques aussi bien que sociologiques. Ce modèle est sous-tendu par une définition de l'identitié professionnelle de l'enseignant et de ses diverses composantes auxquelles sont associées les qualités professionnelles requises de l'enseignant. Des entrevues semi-dirigées réalisées auprès de deux groupes d'enseignantes, le premier, composé d'enseignantes du primaire, le second, d'enseignantes ayant également une expérience d'enseignement en formation des maîtres, permettent d'illustrer le caractère dynamique et interactif de la construction identitaire qui se manifeste par les processus de remise en question, de changement et de résolution de problèmes.
Introduction
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L'enseignement est en voie de professionnalisation. Réactualisé par divers écrits européens et américains (Perron, Lessard et Bélanger, 1993; Huberman, 1993, Perrenoud, 1993; Holmes Group, 1995; Altet, 1994; Gauthier, Desbiens, Malo, Martineau et Simard, 1997; Tardif et Gauthier, 1999), le débat entourant ce processus fait état de discussions entre chercheurs et théoriciens, mais aussi entre praticiens, comme en témoignent les rencontres organisées par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec favorisant la création d'un ordre professionnel des enseignants.
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Ce processus de professionnalisation se reflète également dans la réforme des programmes de formation des maîtres qui a eu cours au milieu des années 1990 et qui a mis l'accent sur la dimension professionnelle de l'acte d'enseigner et sur les compétences attendues des étudiants-maîtres à la fin de leur formation initale (Ministère de l'Éducation, 1994).
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La question de la professionnalisation de l'enseignement renvoie par ailleurs à celle de l'identité professionnelle et de sa construction, pour l'enseignant, au moment de sa formation initiale aussi bien que dans l'exercice de sa profession. Or, s'il est fait mention de compétences attendues et de pratiques réflexives, dans les débats théoriques et politiques, il est peu question de définition de l'identité professionnelle, au-delà des exercices de qualification de «l'acte professionnel» et encore moins du processus constitutif de cette identité. En ayant pour objectif de contribuer à la réflexion sur ces questions, nous exposons, dans un premier temps, un modèle de construction de l'identité professionnelle de l'enseignant et du futur enseignant que nous avons élaboré, en identifiant ses sources et sa spécificité; nous proposons, dans un deuxième temps, une définition de l'identité professionnelle de l'enseignant et de ses diverses composantes en regard desquelles sont ensuite mises au jour les qualités professionnelles qui en découlent; enfin, le caractère dynamique et interactif de la construction identitaire propre à ce modèle est illustré à l'aide d'entrevues effectuées auprès de deux groupes d'enseignantes du primaire ayant un parcours professionnel différent.
A SUIVRE
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