Que ce soit en sciences, en français, en maths ou dans la vie de tous les
jours, tu devras résoudre de nombreux problèmes.
Voici une méthode qui va exiger beaucoup de réflexion de ta part mais qui
devrait te rendre beaucoup plus efficace. Elle comprend 3 grandes
étapes à exécuter dans l’ordre : 1- j'analyse, 2-
je résous et 3- j'évalue.
Résumé de la démarche...
1- Pour analyser,
- Je
prends le soin de mettre toutes les données essentielles du problème
dans ma tête :
- je collecte
l'information,
- je la filtre,
- et je la vérifie...
2- Pour résoudre,
- J'imagine le
problème dans ma tête et je cherche une solution avec ce que je connais
déjà (voir les différentes stratégies que tu peux appliquer dans ce
document),
- Je choisis une
manière de faire et je fais un plan que je réalise.
3- Pour évaluer,
- Je simplifie pour
voir si le problème à l'air juste
- Et je me pose des
questions sur les stratégies que j'ai mises en œuvre.

1- J'analyse...
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Attention,
- Si j'ai
l'habitude de ce genre de problème et qu'il est simple, je fais toutes
les opérations nécessaires si rapidement que je ne m'en aperçois
pas...Mais attention, vérifie que le problème est
bien celui auquel tu penses !
- Si le problème
est compliqué ou quand il est nouveau, je prends le temps de réaliser
toutes les étapes de l'analyse du problème...
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Pour analyser un problème, je dois d'abord
communiquer toutes les informations à mon cerveau... C'est un peu
comme si je laissais un message sur un répondeur. Je dois être capable de
revoir ou de redire tout le problème dans ma tête, sans avoir à le relire
ou l'entendre. Pour cela,
a- Je lis, j'écoute, je manipule ce que l'on
me demande de faire pour me faire une première idée du problème... Je
réveille mon cerveau...
- A ce stade le
moindre détail est important :
- Je prends
le temps de lire le problème dans sa totalité,
- Je n'oublie pas
de lire la question posée en entier.
b- Je filtre
les données pour ne communiquer que l'essentiel à mon cerveau... J'aide
mon cerveau à analyser le problème...
- Je
communique l'essentiel à mon cerveau :
- Je repère
les informations importantes en les soulignant, je raie les
informations inutiles,
- Je me commente
les images, je fais un dessin pour m'aider à comprendre le problème, je
reformule le problème à ma façon (je me le raconte comme une
petite histoire)...
c- Je vérifie... Je m'assure que toutes les
informations sont présentes mentalement (attention, il ne faut plus
regarder l'énoncé du problème car il doit se trouver dans ta tête !)
:
- Je vérifie
qu'il ne me manque pas de données essentielles : Ai-je bien la
question en tête et les données essentielles ?
- Je fais
des aller-retour entre les données du problème et mon cerveau
pour être sûr de n'avoir rien oublié.
- Je me
parle, je me représente visuellement, j'essaie de ressentir
le problème pour m'aider à le mémoriser et à le comprendre.
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2- Je résous...
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Attention,
- Si j'ai l'habitude de ce genre de problème et qu'il est
simple, je fais toutes ces opérations si
rapidement que je ne m'en aperçois pas...
- Si le problème est compliqué ou quand il est nouveau, je prends le temps de réaliser toutes les étapes de la
résolution du problème...
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a- J'imagine des solutions... pour résoudre le problème. Ca y est, les données sont
dans mon cerveau et peuvent entrer en communication avec ce que je sais
déjà... Il s'agit quand même de milliards de neurones qui sont maintenant à
mon service... Il s'agit ici de connecter les données du problème avec
l'ensemble de mes connaissances et de mon expérience...
- Je fais
tourner le problème dans ma tête en faisant appel à ce que je
connais déjà...
- Qu'est-ce que
je connais de ce problème ? Qu'est-ce que je ressens ? A quoi me
fait-il penser ? Est-ce que j'ai déjà vu ou lu des choses qui ressemblaient
à ça ? Où et quand ? Quelles sont les règles, les méthodes ou les connaissances
qui peuvent m'aider ?
- J'imagine
maintenant différentes solutions pour résoudre mon problème ?
- Comment puis-je
résoudre ce problème ? Y a-t-il une seule façon de le résoudre ?
Quelle est la plus simple, la plus rapide ou la plus originale ? Est-ce
que je peux simplifier le problème pour mieux le comprendre ?
Qu'est-ce qu'on attend de moi ? Comment présenter mes idées ?
- Quelques
stratégies de résolution de problème que tu peux employer
(Prends celles qui te conviennent le mieux... et inventes-en
d'autres...) :
- Tu peux aussi exagérer
ou caricaturer le problème ou la pensée de quelqu'un : il n'y en a
pas 10 mais 10 000... Si ce n'était pas une personne, mais la
majorité qui pense comme cela qu'est-ce que cela donnerait...
- Tu peux aussi simplifier
: au lieu d'en avoir 100, tu en as 2 puis 3... Ou alors tu peux
essayer de voir toutes les choses en bien ou mal, en noir ou blanc,
en mensonge ou vérité...
- Tu peux aussi
procéder par chronologie et voir l'évolution
des choses : étape 1, puis 2... et voir les changements entre le
début et la fin...
- Tu peux aussi
faire appel à ton imagination et te voir te déplacer
sur la lune pour comprendre la différence avec la terre
(l'apesenteur)...
- Comparaison :
le jeu des ressemblances et des différences :
- Tu peux
partir d'éléments que tu connais bien et te servir de ton expérience
pour comprendre... : "Ah oui, c'est comme quand je..."
- tu peux
essayer de comparer (trouver des ressemblances
ou des différences) avec des choses que tu connais
déjà, en essayant de voir les rapprochements ou les oppositions.
- Contigüité :
recherche des faits se produisant en même temps :
"Au même instant, il se passait..."
- Tu peux aussi
te raconter des histoires que tu inventes pour bien
comprendre ce qui se passe,
- Tu peux aussi
te mettre à la place d'un personnage pour le comprendre ou
de l'auteur du texte pour bien analyser ce qu'il
veut dire et attend de toi...
- Tu peux aussi ranger
les informations qui se ressemblent ou les mettre en
opposition... Un peu comme si tu rangeais ta chambre ou ta valise...
Chaque changement donne un éclairage nouveau qui peut te permettre de
comprendre...
- ... A
toi d'inventer la suite...
par analogie : recherche des ressemblances, des
rapprochements à partir d'idées déjà trouvées pour un sujet précédent plus
ou moins similaire.
par
contraste : recherche des différences, des oppositions, des arguments
antagonistes.
par
contigüité : recherche des faits se produisant en même temps, des
parallélismes, des simultanéïtés et autres concommitances.
b- Je fais un plan...
- Je choisis une
solution pour résoudre mon problème
- Je détermine les
différentes étapes et les opérations à réaliser
- Je décide de
l'ordre dans lequel je vais passer pour résoudre mon problème
c- J'exécute mon plan...
- Je réalise mon
plan dans l'ordre prévu
- J'effectue les
calculs ou je développe mes idées pour résoudre mon problème...
3- J'évalue
À la fin du problème, j’évalue non seulement la solution trouvée, mais
aussi les stratégies qui m’ont conduit à cette solution.
Le fait d’évaluer ta démarche te permet d’en trouver les points forts et
les points faibles. Cela t’apprend aussi à reconnaître les situations où il
te faudra utiliser cette démarche à nouveau.
- J'évalue
la solution :
- Je regarde si
les éléments principaux semblent justes (à vu de nez),
- Je simplifie le
problème pour évaluer la solution,
- J'évalue
ma stratégie en essayant de répondre à certaines questions :
- Y avait-il une
solution plus simple ou plus efficace ?
- Aurais-je pu
faire autrement
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Exercez-vous...
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Mais ne vous limitez aux maths ou aux sciences pour exercer vos
nouvelles connaissances, profitez de chaque situation problème (vie
quotidienne, histoire, actualité, dissertation, ...) pour vous exercer,
développer et diversifier vos modes de raisonnement... Au-delà de la simple
compréhension de cette fiche de méthodologie sur la résolution de problème,
la pratique est un élément indispensable pour acquérir de nouveaux réflexes
et intégrer ces nouveaux outils dans votre panoplie de savoir penser.
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