FUTURES BACHELIERS
Philosophie : - à quoi ressemble une dissertation ?
Que doit-il y avoir dans une
dissertation ?
Vous devrez
rédiger une dissertation en 4 heures le jour du bac. Pour réussir celle-ci, il n’existe
pas de recette (pour toujours réussir un plan par exemple). Mais une
dissertation réussie correspond à des critères : cet exercice doit permettre à
la fois d’évaluer vos connaissances, le travail fourni pendant l’année et votre
capacité à réfléchir sur des sujets de société à partir de votre culture. Pour
cela, vous devez à la fois être capable de rédiger un travail structuré, de
construire une démonstration réfléchie, de montrer que vous savez des choses et
de répondre à la question posée précisément.
C’est donc
un exercice difficile, et il ne peut être réussi qu’à une condition : apprendre
à fabriquer sa dissertation, avec une méthode, (même s’il en existe plusieurs)
à laquelle on se tient rigoureusement jusqu’à la fin de l’année, en répétant
les tentatives, pour réussir à faire tout ce qu’on me demande en même temps et
acquérir des automatismes.
La première
chose qui doit être maîtrisée, c’est la forme de la dissertation : votre
travail doit ressembler à une dissertation et en remplir tous les critères.
C’est le premier outil à maîtriser pour atteindre la moyenne, même en ayant mal
analysé le sujet, construit une mauvaise problématique, ou un plan superficiel.
En vous lisant, on doit retrouver tout ce qui caractérise une dissertation de
philosophie ou une explication de texte. Ces deux exercices ont certes un objet
différent. Leur analyse (brouillon) se construira différemment. Mais la
rédaction et la méthode d’argumentation est la même dans les deux cas. Elle
doit aboutir à un travail ayant cette forme :
Introduction : composée de 3 paragraphes :
·
Amorce : il
s’agit d’introduire par des questions quotidiennes le sujet de dissertation ou
la question posée par le texte.
·
Problématique
: montrer en quoi cette question pose problème, car a) plusieurs réponses sont
possibles b) elle repose sur des présupposés qui sont discutables
·
Annonce du
plan : dans la dissertation, des parties construites, dans la dissertation sur
texte du plan du texte. Dans les deux cas, il s’agit d’énoncer la structure
logique de la démonstration pour guider le lecteur : comment montrer ce qu’on
pense.
Sauter 2
lignes
Développement : 3 parties
Il est
composé en général de trois parties. Mais on peut l’envisager en deux ou quatre
parties. Une règle : les parties doivent s’enchaîner logiquement, ne pas être
juxtaposées et permettre de répondre petit à petit aux difficultés du sujet.
Aucune partie et aucun argument ne doit répéter ce qui a été déjà dit.
Particularité
de la dissertation sur texte : le développement doit suivre la démonstration du
texte, et donc sa structure démonstrative. Il se présente comme suit :
La thèse de
bon sens (sauter 1 ligne)
L’examen
critique des difficultés (sauter 1 ligne)
La thèse
philosophique soutenue
Entre chaque
partie, il faut une transition logique, qui fasse le bilan de ce qu’on a montré
et des difficultés qu’on rencontre.
Chaque
partie doit être composée :
·
d’une phrase
d’amorce qui présente la thèse alors défendue, et comment elle le sera.
·
de trois
(entre deux et quatre au moins) paragraphes qui énoncent les arguments
permettant de justifier-démontrer- discuter la thèse défendue.
·
D’une petite
synthèse-transition reprenant ce qui a été montré et les problèmes posés.
Chacun de ces moments constitue un paragraphe. A chaque fois, on va à la ligne
et on fait un alinéa de trois carreaux.
Comment
rédiger l’argumentation de la dissertation ?
Chaque
paragraphe doit démontrer un argument en faveur de ma thèse, ou le fait qu’une
objection critiquant cette thèse n’est pas fondée. Pour cela, il doit contenir
:
·
l’énoncé de
l’argument.
·
des connaissances
comme des définitions ou des explications du cours qui justifient cet argument.
Celles-ci peuvent s’appuyer sur un auteur philosophique ou sur le cours …
·
un exemple
qui illustre votre propos et aide le correcteur à voir si vous avez compris ces
explications. En cela, il doit être précis et parfaitement en rapport avec
l’argument.
·
une synthèse
qui fait le point : ce qui est montré, ce qui est encore discutable et que le
second argument doit aider à résoudre.
Dans
l’explication du texte, je ne peux pas choisir les arguments ni l’ordre. Je
dois suivre ceux de l’auteur, qui est maître du plan.
Par contre
expliquer un argument, c’est :
·
le
reformuler, pour montrer qu’on l’a compris.
·
montrer que
cet argument est vrai d’un point de vue scientifique. Donc il faut pour cela
faire appel à des connaissances : des définitions, des justifications vues en
cours, des théories philosophiques.
·
tenir compte
des objections que certains pourraient faire pour douter de la validité de cet
argument en s’appuyant sur d’autres connaissances ou faits.
·
Y répondre.
·
l’illustrer
par des exemples s’il n’y en a pas dans le texte. C’est donc exactement le même
travail d’argumentation que pour la dissertation, sauf que c’est l’auteur qui
impose le plan et les arguments.
Sauter 1 ligne
Conclusion
Reprendre la
thèse que l’on a voulu montrer et qui permet de répondre aux questions
Rappeler
rapidement comment on a fait pour la démontrer
PAS D’OUVERTURE : CELA PROUVE QUE VOUS N’AVEZ PAS FAIT LE TOUR DE LA
QUESTION ET QU’IL MANQUE DES PARTIES DANS VOTRE DEVELOPPEMENT
Pour écrire :
-
Utiliser 2
copies doubles grand format en laissant une marge
-
N’utiliser
qu’une couleur (bleu ou noir).
-
Écriture
lisible et sans rature.
-
Respecter
l’espacement entre les paragraphes.
-
N’utiliser
aucune abréviation.
-
Ne faire
apparaître aucun titre de partie. C’est le travail des transitions.
-
Soigner
l’orthographe et la syntaxe.
-
Travailler
le style.
COMMUNICATION
SELS ORIGINEL
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