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jeudi 31 mars 2016

LE COMMENTAIRE DE TEXTE PAR PROFESSEUR DIAW

L'INTRODUCTION...
... D'UN COMMENTAIRE DE TEXTE (suivi et composé)
Levons dès le début l'équivoque :
√ le commentaire n'est pas un résumé de texte (même si, face à ces exercices littéraires, on prend appui sur un texte).
√ le commentaire de texte n'est pas une dissertation (même si ces deux exercices littéraires amènent le candidat à produire une introduction, un développement et une conclusion).
Qu'est-ce que le commentaire de texte littéraire, dans ce cas ?
Il s'agit d'un texte dont il faut montrer l'aspect artistique, le tout organisé autour d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion). Plus concrètement, le candidat doit savoir harmoniser l'étude du fond et de la forme, de la matière et de la manière ou encore, en traduction wolof, ''limou wakh ak nimouko wakhè''. Mdr !
L'INTRODUCTION PROPREMENT DIT...
Elle est composée de trois séquences : la situation, l'idée générale et le plan.
I. LA SITUATION.
Il y a trois sortes de situation.
1. Situation interne.
C'est toute information issue de l'oeuvre en question. Plus précisément, il faut résumer brièvement les passages qui précèdent le texte à commenter, histoire de mieux s'imprégner de l'extrait à commenter.
@ Modèle de situation interne (basé sur l'extrait de Germinal)
Personnage principal du chef-d'oeuvre de Zola, chômeur endurci , le jeune Étienne Lantier cherche du travail à Montsou où il arrive un soir d'hiver. Complètement perdu et désabusé, il rencontre Bonnemort, le doyen des ouvriers mineurs.
2. Situation externe.
C'est toute information puisée hors de l'oeuvre mais qui entretient avec elle un étroit rapport de solidarité. Elle peut être issue de la vie (biographie) ou de l'oeuvre (bibliographie) de l'auteur du texte, du contexte historique ou le cadre spatio-temporel liée à la publication de l'ouvrage, le courant littéraire auquel l'auteur appartient...
@ Modèle de situation externe (basé sur l'extrait de Germinal)
Si des écrivains se font appeler réalistes, c'est parce qu'ils ambitionnent de faire du réel leur principale source d'inspiration. Émile Zola, l'auteur de cet extrait du chapitre I de la première partie, poussera le scrupule plus loin en faisant découvrir les horreurs dont les prolétaires sont victimes, à l'instar des ouvriers mineurs.
3. Situation combinée.
Comme son nom l'indique, il s'agit de la combinaison des deux situations (interne et externe). Dans ce cas, il est préférable, par souci de logique, de commencer par la situation externe et de terminer par la situation interne, dugénéral au particulier. Quoi qu'il en soit, chacune d'elles remplit deux fonctions : elle procède, du général au particulier, à une contextualisation. Mieux, la situation apporte un éclairage sur l'idée de départ qu'on doit se faire du texte à commenter.
Par exemple, on n'admet pas que le candidat à qui on soumet à la réflexion un poème de Victor Hugo (comme celui qui commence par ''Ô je fus comme fou...) parle de tout ce qu'il sait du poète (même de sa période d'exil, sans oublier la mention de Juliette Drouet, sa maîtresse ou encore de Napoléon Bonaparte).
Situation ''tigadégué''. Khakkhataay !
En un mot, tant que l'information n'a pas de francs rapports avec le texte, ne l'évoquons pas !
En guise d'exemples, relisez mes petits commentaires placés à l'en-tête de chacun des textes (les quatre extraits des oeuvres de Hugo, La Fontaine, Césaire et Boileau) illustratifs des quatre fonctions incontournables de la poésie que j'ai fait paraître antérieurement.
II. L'IDÉE GÉNÉRALE.
On la formule généralement en répondant à la question suivante : «de quoi est-il question dans cet extrait ?». Malheureusement, nombreux sont ceux qui estiment que la réponse à cette question ne cerne pas entièrement le texte puisqu'elle risque de ne circonscrire que ses quelques aspects.
Empruntons la V. D. N. (Voie de Dégagement Nord) Mdr !
Posons-nous les questions suivantes inspirées des nombreux adjectifs et adverbes interrogatifs de la langue française :
- Qui ? DES PERSONNAGES
- Combien ? DEUX : ÉTIENNE (un jeune homme chômeur) et BONNEMORT (un vieil homme doyen des ouvriers)
- Quoi ? (CONVERSATION sur le métier de mineur)
- ...?
Toute autre question (où ? quand ? pourquoi ?...) est la bienvenue si elle permet d'aboutir à la question de départ. Finalement, on obtient par exemple une phrase relativement comparable à celle-ci :
@ Modèle d'idée générale (basé sur l'extrait de Germinal).
Dans ce passage, Étienne, un jeune chômeur qui cherche du travail fait connaissance avec Bonnemort, le doyen des ouvriers qui étale (dans ses propos comme dans son aspect physique) les dures conditions du travail des mineurs dont il est le doyen.
Jusque-là, il n'y a aucune différence entre le commentaire suivi et le commentaire composé. C'est à partir de la troisième séquence de l'introduction (le plan) que la différence d'approche du texte fait surface.
III. LE PLAN.
A. Plan d'un commentaire suivi.
Le commentaire suivi adopte une analyse linéaire (ligne après ligne, énoncé après énoncé, paragraphe après paragraphe, successivement). Trois informations essentielles doivent apparaître dans la formulation du plan d'un commentaire suivi.
1. Le nombre de mouvements.
Ça ne vaut pas la peine de morceler exagérément le texte ; en le saucissonnant de la sorte, on risque d'avoir trop de parties dans le développement. En toute modestie, deux ou trois articulations suffisent largement. Il faudra en mentionner le nombre dans le plan.
2. La délimitation des mouvements.
Il faut établir des limites à chaque mouvement : jusqu'où s'arrête le premier ? À partir d'où faut-il stopper le suivant ? Où commence le dernier ? Il est préférable, pour un texte poétique comme prosaïque, de citer les expressions qui correspondent aux délimitations, et non des mots, des lignes ou des vers numérotés. En outre, pour ceux qui ont du mal à délimiter les mouvements d'un texte littéraire, je leur propose de porter une attention particulière sur des "changements de vitesse" : d'un type de discours (direct) à l'autre (indirect), d'un point de vue (focalisation externe) à l'autre (interne ou zéro), d'un type de texte (argumentatif) à l'autre (descriptif, narratif, injonctif...), d'un personnage (présent, actif...) au suivant (absent, inactif...), d'un milieu ou d'un temps (présent ou passé) à l'autre (éloigné, futur), etc.
3. Le titrage des mouvements.
Il faut aussi, à chaque mouvement, proposer des titres pertinents qui résonnent comme des idées générales. Ce sont des titres du genre syntaxique (article + nom + adjectif qualificatif ; nom + complément du nom ; article + nom + complément circonstanciel ; ...) et non sous forme de phrases (sujet + verbe conjugué).
® Ces trois informations essentielles doivent être solidaires, c'est-à-dire à ne pas séquencer. Tout sera structuré autour de phrases comme les suivantes :
@ Modèle de formulation de plan d'un commentaire suivi.
Dans la perspective d'un commentaire suivi, nous articulerons ce texte autour de trois mouvements ; le premier qui va du début à ''... pour rire'' peut porter comme titre LES PRÉSENTATIONS. Le deuxième qui se poursuit jusqu'à ''... la terre noircit'' s'intitulera LE PORTRAIT DE BONNEMORT. Quant au dernier qui concerne le reste du texte, il sera titré LA CARRIÈRE DÉGRADANTE DE BONNEMORT.
B. Plan d'un commentaire composé.
Généralement, dans la consigne, on propose au candidat (à l'élève du second cycle) des axes de lecture, des centres d'intérêt ou bien on laisse au candidat (à l'étudiant en Lettres) l'opportunité de choisir lui-même ces centres d'intérêt ou axes de lecture.
@ Modèle de formulation de plan d'un commentaire composé.
Dans un commentaire composé, nous articulerons nos propos autour de deux centres d'intérêt : le premier s'attachera à justifier les dures conditions de travail des mineurs ; le deuxième explicitera comment ces risques du métier déteignent sur l'aspect physique et moral des personnages.
Bonne digestion !
Tout prochainement, je ferai paraître une publication sur la technique de rédaction d'un développement de commentaire (suivi et composé) basé sur le même extrait de Germinal.
A très vite !
Issa Laye Diaw, donneur universel.

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