I / ÉTAT DE LA QUESTION
Dans l’éventail des activités développées à l’école
élémentaire, la lecture occupe une place centrale. De sa maîtrise, en effet,
dépend dans une large mesure la réussite scolaire de l’enfant. Pourtant, à
parcourir l’abondante littérature qui lui est consacrée, on est frappé par la
pluralité, pour ne pas dire les divergences, de points de vue sur l’acte de
lire.
Qu’est-ce
que lire ?
Lire est une activité productrice de sens à partir d’indices
visuels abstraits. Plus précisément, « lire, c’est se servir de ses yeux pour
construire du sens sur un message dont on a besoin pour faire autre chose que
lire ».
Cette définition met en évidence les composantes
essentielles de l’acte de lire perceptibles à travers :
• des activités fonctionnelles de
l’œil : mémoriser et discriminer visuellement, élargir le champ de vision;
• des activités de compréhension : prélever
des indices, formuler et vérifier des hypothèses;
• une lecture des textes authentiques à partir
de types d’écrits variés (livres, notices, affiches, etc.);
• une utilisation plurielle de
l’écrit pour s’informer, agir, se détendre et réagir.
Il est paradoxal de noter l’écart
qui existe entre les résultats de la recherche actuelle et les pratiques
pédagogiques en cours qui, il faut bien le reconnaître, ont très peu évolué.
À l’analyse, ces pratiques
restent dominées, au CI/CP, par la combinatoire (formation et association
syllabiques) et, à la deuxième et troisième étape, par l’oralisation de textes.
C’est pourquoi, à la première
étape, l’essentiel de l’activité de l’élève se résume à combiner des éléments
isolés, dépourvus de sens (lettre-son-syllabe) et à les répéter mécaniquement
tandis qu’au CE et au CM, l’élève passe le plus clair de son temps à oraliser
des textes.
L’expérience a montré que les
élèves ont du mal à passer du déchiffrement, même rapide, à une véritable
lecture. L’activité mentale se réduit pratiquement à la maîtrise de mécanismes
associatifs (lettre, syllabe, mot) au détriment d’une véritable activité de
construction de sens.
Cette prééminence du déchiffrement dans
l’apprentissage de la lecture semble être à l’origine de bien des difficultés
que rencontrent nos élèves. Dès lors, il s’avère opportun, voire urgent,
d’opérer un recentrage tant au plan didactique (manière dont l’élève acquiert
les savoirs en lecture) que pédagogique (processus relationnel par lequel le
savoir est acquis) pour mieux prendre en charge la problématique de la
construction du sens dans l’apprentissage de la lecture.
II OPTION
DU CURRICULUM
C’est dans cette dynamique de
réorientation de la pédagogie de la lecture qu’il convient de situer et de
comprendre les démarches pédagogiques de lecture proposées dans les guides du
Curriculum de l’Éducation de Base.
Dans l’optique de ces démarches
et dans la logique d’apprentissage qui les sous-tend, l’accent est, d’une part,
mis sur une liaison étroite langage/lecture et, d’autre part, sur le
questionnement de textes systématisé à la 2e et à la 3e étape.
Dans les apprentissages, un pont
est désormais établi entre ces deux activités, permettant au maître de
prolonger la leçon de langage par une activité de lecture.
Durant tout le premier trimestre
du cours d’initiation (1re étape/niveau 1), le maître, prenant appui sur ces
deux démarches, s’emploiera à faire acquérir un capital de mots qui servira de
viatique à la lecture/écriture.
Il veillera surtout à aménager la
classe (étiquettes, mots, dessins collés et accrochés aux murs) de telle sorte
qu’elle constitue un environnement de l’écrit incitatif, interpellant
quotidiennement l’élève dans sa découverte et dans son apprentissage de la
lecture.
Au deuxième trimestre, parce que
l’élève aura été mis dans un bain de l’écrit propice, le maître insistera sur
le questionnement de texte, avec, comme toile de fond, le développement de la
lecture silencieuse.
Confronté à une variété de
textes, l’élève, par la lecture silencieuse, s’exercera à repérer les indices
(silhouette, illustrations, titre du texte, mots connus, ponctuation…)
indispensables à leur compréhension et à leur identification.
Principalement, l’élève apprendra
à lire et non à déchiffrer.
Une telle perspective ne manque
évidemment pas d’entraîner des réaménagements, voire des modifications, dans la
gestion et l’agencement des apprentissages.
Ainsi, tel qu’il apparaît
clairement dans les démarches illustrées dans le Guide de la 1re étape, la
lecture à voix haute et la combinatoire ne sont plus les activités dominantes
dans l’apprentissage de la lecture. Toutefois, la lecture à voix haute, qui est
très importante, fait l’objet d’une exploitation pédagogique spécifique (voir
les guides).
Dorénavant, la combinatoire et la
lecture à voix haute sont mises au service de la compréhension de ce qui est
lu. Autrement dit, au plan pédagogique, leur mise en œuvre n’intervient qu’à la
suite d’un travail systématique de compréhension et d’identification de textes
variés.
Là également, l’innovation qu’il
importe de souligner, c’est l’introduction, dès la première étape, de textes
narratifs, descriptifs et injonctifs. Au fur et à mesure que l’élève évolue
dans sa scolarité, cette option s’élargit pour embrasser, au CE, les textes
informatifs et poétiques et, au CM, les textes argumentatifs.
Quand on sait que la nature et la
forme des textes soumis à la lecture des élèves influent considérablement sur
leur future relation avec l’écrit et sur leur comportement de lecteurs, alors
on comprend toute la place qui leur est donnée dans le développement de la
compétence de lire.
Au total, les démarches de
lecture proposées dans les guides pédagogiques du Curriculum s’inscrivent dans
la trajectoire d’une pratique rénovée de l’apprentissage de la lecture.
Elles ne sont ni des modèles
définitifs, encore moins des recettes à utiliser aveuglément.
Elles sont à appréhender comme
des stratégies dynamiques de mise en œuvre d’activités de lecture dont
l’application requiert un effort d’adaptation quotidienne.
Elles invitent résolument à un
changement de comportement et de pratique pour une prise en charge plus
affirmée de la délicate question de la construction de sens en lecture
Votre Fidèle serviteur
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