I - Avant d’aborder un sujet de rédaction, il faut :
- Lire attentivement le sujet au moins trois fois ;
- Souligner les mots clés qu’il contient (ce sont les mots les plus importants)
- Déterminer la catégorie du sujet (Trouver la consigne ; ce qu’on vous demande de faire).
Il peut s’agir
- d’un récit ou narration
- d’une description ou portrait :
- d’une correspondance ou lettre
II - Délimiter le sujet
a) Noter au brouillon ce à quoi il faudra faire particulièrement
attention. Réfléchir au déroulement (narratif, descriptif,) AVANT de se
lancer dans la rédaction.
b)Faire un brouillon partiel ou complet, c’est à dire un document de travail qui vous permettra de faire :
• une relecture critique et minutieuse,
• des ajouts, des modifications, des suppressions de mots, de phrases, de paragraphes.
• En cas de devoir en temps limité (en classe, lors d’un examen, etc.),
se donner des limites de temps précises et consulter régulièrement sa
montre.
• Éventuellement limiter le brouillon à un strict minimum ou
passer régulièrement du brouillon au propre (n’utiliser le brouillon
que pour rédiger des phrases, des paragraphes qui posent un problème) ;
• Se ménager du temps pour au moins relire une fois l’ensemble du devoir.
III - Relire le devoir
• En vérifiant qu’il ne manque pas de mots (ou des expressions
entières), qu’il n’y a pas de mots écrits deux fois l’un derrière
l’autre (notamment à la tourne des pages) ;
• En faisant la chasse
aux fautes d’orthographe et de ponctuation, aux répétitions pouvant être
supprimées par des pronoms, des synonymes, etc.
• En vérifiant les constructions des phrases.
LE RECIT OU NARRATION
On vous demande de raconter un évènement, une scène à laquelle vous avez assisté, ou dont vous avez entendu parler)
Exemple de consignes :
• Racontez un évènement.
• Racontez la scène.
• Raconter le spectacle et dites ce que vous ressentez.
Exemple plan du sujet : Dites comment vous avez passé la fête de tabaski.
Introduction :
• Présenter l’évènement en précisant : qui ? (les personnages) où ?(le lieu) quand ?( la date ou le moment) etc. …..
• Dégager le plan sommaire à partir de la consigne.
Développement : (au brouillon)
A partir du plan sommaire, dégager le plan détaillé qui comporte les différentes idées que l’on va mettre dans le devoir.
1- Les préparatifs de la fête (avant) .
• Achats vêtements, moutons ;
• Achats denrées nécessaires ;
• Ambiance générale en ville, dans les maisons et les quartiers ;
• Comportement des personnes etc....
2- Le jour de la fête (pendant).
• Préparatifs pour la prière ;
• l’heure de la prière ;
• Le retour à la maison ;
• Ce que font et disent les personnes dans la journée,
• La fin de la journée et le calme qui revient plus tard dans la soirée.
3 -Après la fête. Ce que vous ressentez et pensez de cet évènement.
Conseils : Présenter les idées rapportées en plusieurs paragraphes, le plus souvent en suivant un ordre précis.
Veiller à aller à la ligne après chaque paragraphe. Enchaîner les
paragraphes par des adverbes variés (ensuite, puis, alors, néanmoins,)
SYNDICALEMENT VOTRE.
"SERVIR LES ENSEIGNANTS ET NON SE SERVIR D'EUX"
Ce SITE EST EN PHASE DE CONSTRUCTION.MERCI DE REVENIR TRES PROCHAINEMENT
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire