"SERVIR LES ENSEIGNANTS ET NON SE SERVIR D'EUX"

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vendredi 27 mai 2016

AMADOU BAMBA NDOYE SG SELS/ORIGINEL SECTION THIES



Cher parent,
                 J’imagine que, tu auras quelques difficultés à me croire. Et je te vois sceptique quand tu m’entends dire que je devine ton désarroi au regard de la tournure que prennent les enseignements destinés à ton fils. Tu penses certainement que je manque de sincérité quand je dis ressentir ton chagrin au vu de ce grand gâchis que représentent ces innombrables jours sans classe. Tu estimes sans doute que je fais montre de mauvaise foi en te jurant que je partage non seulement tes inquiétudes mais aussi toute ta souffrance…    
Pourtant je te donne ma  parole que tel est bien le cas. J’ai aussi, sinon plus, mal que toi, au vu de ce que notre Ecole est devenue.
 Faut-il te le rappeler ? Si j’ai dû, la mort dans l’âme, tourner le dos à mes cours, de concert avec des milliers de collègues, c’est que j’ai été poussé à bout. Dans ma chair, dans mon cœur, je me suis senti meurtri. Ma dignité blessée ne m’a laissé que ce recours : me redresser et faire face.
Cher compatriote, comment comprendre, l’acharnement avec lequel le gouvernement a refusé de discuter avec les Syndicats depuis le début de l’année ? Comment concevoir, quand il s’y est enfin résolu, contraint et forcé, qu’il se soit accroché à des offres aussi ridicules que méprisantes que sont les mises en solde, les rappels (Bons Impayés) dus aux enseignants oubliant et de mauvaise foi tous les engagements pris par le Chef de l’ETAT.
A toi, je ne dirais point que la vie est devenue bien difficile au Sénégal. Je suis sûr que tu le sais autant que moi. Mais je tiens – sur l’honneur – à te préciser que ma lutte, celle du Cadre Unitaire (CUSEMS, SELS/ORIGINEL, SAEMS/CUSEMS, UDEN/R…), n’est pas centré sur de l’argent. L’enjeu est autrement plus important : il s’agit de restaurer la dignité de l’éducateur, de ramener le décideur politique à prendre acte du fait que si tous les citoyens sont d’égale dignité, l’enseignant – quel que soit le palier auquel il appartient- compte autant que les autres, fussent-ils ministres, magistrats, médecins, informaticien, statisticiens, administrateurs civils….
 Cette fois-ci, je me suis décidé à aller jusqu’au bout. Et je le sais, le prix à payer est particulièrement onéreux. Ton fils, mon fils, mon élève, n’apprend plus, depuis des mois et le gouvernement n’en a cure, lui dont la rengaine est : les examens seront organisés quelles que soient les circonstances !
Comme si ces évaluations avaient valeur d’enseignement, comme si elles concernaient tous les élèves du CI au CM2, comme si les autorités politiques de notre pays vivaient sur une autre planète, avec d’autre sénégalais!   
  Pour un déroulement normal et correct des évaluations de fin d’année, le gouvernement doit s’atteler aux  attentes suivantes :
1.       Lenteurs administratives :   

a)      Délivrance des actes administratifs :

·         Mettre en place une commission ad hoc pour faire le point sur les dossiers en instance à la Direction Générale de la fonction publique ;
·         Reprendre et accélérer les opérations « coup de poing» pour apurer tous les dossiers en instances ;
·         Diligenter le traitement des dossiers de validation des fonctionnaires, d’autant plus que les lignes de crédit destinés à l’alignement indiciaire et de part contributive de l’Etat au FNR sont disponibles,
b) Paiement des rappels :
Proposer un plan d’apurement des rappels de tous les ordres avec des échéanciers rapprochés, excepté les rappels de validation qui devront faire l’objet de paiement intégral.                                                                                                                                                                         
2.       Formation diplômante et passerelles professionnelles dans le moyen secondaire :

a)      Diligenter la mise en œuvre des offres de formation proposées par la commission technique mise en place sur instruction du Premier Ministre :

ü  Pour la formation des professeurs contractuels de Philosophie,
ü  Professeurs contractuels titulaires de diplômes dits « spéciaux » 
ü  Titulaires de Bac B et G enseignant les maths / SVT  etc… en mathématique-informatique 
ü  Titulaire de Bac L enseignant l’économie familiale,
ü  Instituteurs adjoints planifier la formation de ce qui sont déjà inscrits sur MIRADOR.
ü  Diligenter la signature des décrets modifiés n° 90-444 et N°90-445, relatifs successivement au CAEM-CEM et au CAES                                                                                                                    

b) Passerelles professionnelles dans le Moyen Secondaire :
ü  Diligenter la signature du décret n° 2011-627 du 13 mai 2011 relatif à la création de passerelles professionnelles dans le moyen secondaire après partage avec les partenaires sociaux.                                                                                                                                                           

3.  Gestion démocratique des personnels :
  - Diligenter la signature de l’arrêté portant création de la commission gestion                                    démocratique  conformément à l’engagement pris par le Ministre de l’Education nationale   sur instruction du Premier Ministre.  
4.  Régime indemnitaire :
ü  Ouverture immédiate de négociations sérieuses avec les syndicats d’enseignants.

 Aussi je te pris de recevoir cette lettre comme un témoignage sincère de ma compassion et un appel à toi adressé pour que tu fasses ce que tu peux afin que ton fils, mon élève, recouvre ses droits, tous ses droits.
L’Enseignant qui lutte pour la défense de son outil de travail !
THIES LE 24 MAI 2016

POUR LE CADRE UNITAIRE DES SYNDICATS D’ENSEIGNANTS EN LUTTE

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