"SERVIR LES ENSEIGNANTS ET NON SE SERVIR D'EUX"

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dimanche 22 mai 2016

AG CADRE UNITAIRE GRAND CADRE DES SYNDICATS DE L’ENSEIGNEMENT / CUSEMS




                                                                     Lieu : CEM A.H.L.Guillabert              11h30 / 15h40
Ordre du jour :
1-      Informations
2-      Exposé du camarade Mouhamadou Lamine Dianté
3-      Interventions des camarades
4-      Résolution de Saint-Louis
En introduction, le camarade coordonnateur du Grand Cadre de Saint-Louis par ailleurs SG du SELS Originel Section Saint-Louis Cheikh Tidiane Hanne en a qualité de modérateur de la rencontre a décliné l’importance de la venue du camarade coordonnateur du GCSE et un des représentants du Cadre Unitaire GCSE / CUSEMS, l’objectif de ces Assemblées Générales qui est d’abord d’informer juste et vrai mais aussi et surtout recueillir les préoccupations, suggestions, critiques et propositions de la base.
Au présidium, il y avait le Camarade Mouhamadou Lamine Dianté représentant le cadre unitaire, les camarades Oumar Ly SG du CUSEMS St-Louis, Diocounda Waly SG SAEMSS St-Louis, Cheikh Tidiane Hanne SG SELS/OR St-Louis par ailleurs Coordonnateur GCSE St-Louis.
A l’entame de ses propos, le camarade Dianté a fait un bref rappel sur les circonstances dans lesquelles on avait suspendu le mot d’ordre en 2015, le compagnonnage GCSE / CUSEMS. Il a ensuite fait le point sur la rencontre Gouvernement / syndicats des 9 et 10 mars 2016. Ainsi les points suivants ont été relatés :
·         Annonce du MEFP consistant à mettre 5.000 agents contractuels en solde puis son doublement à 10.000 par le Président de la République
·         Paiement des rappels d’intégration à partir de fin juin avec la loi de finance rectificative 10 milliards, Aout /septembre 9 milliards, octobre / novembre / décembre 5,2 milliards. Il est à rappeler que les rappels ne représentent même pas 30% de ce que le gouvernement doit aux enseignants.
·         Pour le Ministre du Budget : ressources disponibles mais il faut que l’assemblée nationale légifère.
·         50 agents mis à la disposition de la DFP pour diligenter les actes administratifs malheureusement les lenteurs sont toujours là.
·         Formation diplômante : sur 21.000 agents à former seuls 3.515 l’ont été : manque de volonté de la part du gouvernement
·         Diplômes spéciaux : la FASTEF est disposée à les former et propose d’ouvrir la section Maths / informatique. Cependant pas encore de solution. Pour les professeurs d’économie, la seule possibilité qui s’offre à eux c’est la formation à l’ENFEFS : un reprofilage a été proposé. Pour les professeurs d’EPS, aucune proposition concrète du secrétaire général du MEN.
·         Recrutement Professeurs : 341 élèves-professeurs est le quota qui a été attribué à la FASTEF pour le recrutement de cette année alors que d’habitude elle en prenait 3000 ou 4000 par an.
·         Pour les demandes d’explication qui sont illégales car l’autorité sachant que nous sommes en mouvement pour non-respect des engagements pris depuis le 17 février 2014: répondre « je suis un enseignant syndiqué, je respecte le mot d’ordre de mon syndicat ».
·         Rétention des notes : aucun texte de loi, de décret encore moins d’arrêté n’interdit la rétention des notes. Et de poursuivre qu’en droit, tout ce qui n’est pas interdit est permis.
·         Gestion démocratique du personnel : cas CRETF St-Louis (directrice toujours en fonction, et Lycée Technique Abdoulaye Niass (poste proviseur non publié), seulement il est à  noter que des efforts ont été dans ce Ministère de la Formation professionnelle. Par ailleurs la gestion des cas sociaux n’est pas respectée.
·         Redéploiement scandaleux et inacceptable
·         Le Sénégal toujours contraint par les bailleurs de fond à maitriser la masse salariale d’ici 2020. Ces mêmes bailleurs ne sont pas d’accord pour le report des examens.
A l’issue de l’exposé du camarade M.L. Dianté, les camarades Oumar Ly SG CUSEMS, et Waly SG SAEMSS se sont tour à tour félicités de cette dynamique unitaire et de l’engagement et la détermination des enseignants avant de demander aux camarades de se remobiliser davantage pour faire face à ce gouvernement.
Ce fut le temps des interventions : celle qui a le plus marqué l’assistance c’est celle de Mbaye Sène de l’USB de Mpal qui a présenté ses excuses publiques au camarade Dianté pour lui avoir demandé de démissionner l’année dernière sans connaitre les raisons fondamentales.
Les camarades n’ont pas manqué de noter les incohérences qu’il y a dans les demandes d’explication servies aux enseignants aussi bien dans le fond que dans la forme. Ils ont déploré aussi le manque de sérieux de certains camarades qui ne suivent le mot d’ordre et remettent leurs notes à l’administration. Il est à noter que si le mouvement est largement suivi au niveau du moyen secondaire à l’exception du lycée Ameth Fall, ce suivi est plus ou moins timide à l’élémentaire et au préscolaire.
Position de Saint-Louis :
·         la remobilisation doit être de mise et ne pas céder aux menaces. Pour cela l’unité syndicale tant prônée doit être renforcée et consolidée.
·         Gagner la bataille de la communication avec un argumentaire solide.
·         Continuer à sensibiliser les élèves, parents d’élèves, chefs religieux et coutumiers
·         Si véritablement ce gouvernement ne fait pas de l’éducation une priorité, procéder au vote sanction lors des prochaines échéances.
P    Poursuite du mouvement
RECOMMANDATIONS
·         Poursuite du mouvement par des débrayages et grèves,
·         Poursuite rétention des notes et de toute autre information administrative,
·         Boycott des cellules d'animation pédagogiques, de la composition du 2nd semestre, des examens blancs (CFEE/ Entrée en 6ème, BFEM, BAC Blanc), et des examens en perspective (CFEE/ENTREE Entrée 6ème, BFEM, BAC).
·         Réagir par rapport aux innombrables innovations et programmes qui perturbent le système, et innovations qui se font au mois de mai et les enseignants qui suivent ces séminaires ne sont pas surs de rester à leur poste l’année prochaine.
·         Pousser le gouvernement à se prononcer de manière très claire sur l’indemnité de logement. A défaut de pouvoir se prononcer que les syndicats demandent l’octroi d’une prime de logement à la place de l’indemnité de logement.
·         Trouver d’autres stratégies de lutter et élargir et sensibiliser davantage les enseignants du préscolaire.
·         Mettre en évidence le phénomène des classes pléthoriques
·         Remettre le comité du dialogue social à sa place car ce n’est pas à lui de nous dire si les propositions du gouvernement sont satisfaisantes ou pas.
·         Faire des tournées d'écoles pour sensibiliser davantage les camarades et surtout ceux du préscolaire.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance a été levée à 15 heures 40 minutes.

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