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Ordre du
jour :
1-
Informations
2-
Exposé du camarade Mouhamadou Lamine Dianté
3-
Interventions des camarades
4-
Résolution de Saint-Louis
En introduction, le camarade
coordonnateur du Grand Cadre de Saint-Louis par ailleurs SG du SELS Originel
Section Saint-Louis Cheikh Tidiane Hanne en a qualité de modérateur de la
rencontre a décliné l’importance de la venue du camarade coordonnateur du GCSE
et un des représentants du Cadre Unitaire GCSE / CUSEMS, l’objectif de ces
Assemblées Générales qui est d’abord d’informer juste et vrai mais aussi et
surtout recueillir les préoccupations, suggestions, critiques et propositions
de la base.
Au présidium, il y avait le
Camarade Mouhamadou Lamine Dianté représentant le cadre unitaire, les camarades
Oumar Ly SG du CUSEMS St-Louis, Diocounda Waly SG SAEMSS St-Louis, Cheikh
Tidiane Hanne SG SELS/OR St-Louis par ailleurs Coordonnateur GCSE St-Louis.
A l’entame de ses propos, le
camarade Dianté a fait un bref rappel sur les circonstances dans lesquelles on
avait suspendu le mot d’ordre en 2015, le compagnonnage GCSE / CUSEMS. Il a
ensuite fait le point sur la rencontre Gouvernement / syndicats des 9 et 10
mars 2016. Ainsi les points suivants ont été relatés :
·
Annonce du MEFP consistant à mettre 5.000 agents
contractuels en solde puis son doublement à 10.000 par le Président de la
République
·
Paiement des rappels d’intégration à partir de
fin juin avec la loi de finance rectificative 10 milliards, Aout /septembre 9
milliards, octobre / novembre / décembre 5,2 milliards. Il est à rappeler que
les rappels ne représentent même pas 30% de ce que le gouvernement doit aux
enseignants.
·
Pour le Ministre du Budget : ressources
disponibles mais il faut que l’assemblée nationale légifère.
·
50 agents mis à la disposition de la DFP pour
diligenter les actes administratifs malheureusement les lenteurs sont toujours
là.
·
Formation diplômante : sur 21.000 agents à
former seuls 3.515 l’ont été : manque de volonté de la part du
gouvernement
·
Diplômes spéciaux : la FASTEF est disposée
à les former et propose d’ouvrir la section Maths / informatique. Cependant pas
encore de solution. Pour les professeurs d’économie, la seule possibilité qui
s’offre à eux c’est la formation à l’ENFEFS : un reprofilage a été
proposé. Pour les professeurs d’EPS, aucune proposition concrète du secrétaire
général du MEN.
·
Recrutement Professeurs : 341
élèves-professeurs est le quota qui a été attribué à la FASTEF pour le
recrutement de cette année alors que d’habitude elle en prenait 3000 ou 4000
par an.
·
Pour les demandes d’explication qui sont
illégales car l’autorité sachant que nous sommes en mouvement pour non-respect
des engagements pris depuis le 17 février 2014: répondre « je suis un
enseignant syndiqué, je respecte le mot d’ordre de mon syndicat ».
·
Rétention des notes : aucun texte de loi,
de décret encore moins d’arrêté n’interdit la rétention des notes. Et de
poursuivre qu’en droit, tout ce qui n’est pas interdit est permis.
·
Gestion démocratique du personnel : cas
CRETF St-Louis (directrice toujours en fonction, et Lycée Technique Abdoulaye
Niass (poste proviseur non publié), seulement il est à noter que des efforts ont été dans ce
Ministère de la Formation professionnelle. Par ailleurs la gestion des cas
sociaux n’est pas respectée.
·
Redéploiement scandaleux et inacceptable
·
Le Sénégal toujours contraint par les bailleurs
de fond à maitriser la masse salariale d’ici 2020. Ces mêmes bailleurs ne sont
pas d’accord pour le report des examens.
A l’issue de l’exposé du camarade
M.L. Dianté, les camarades Oumar Ly SG CUSEMS, et Waly SG SAEMSS se sont tour à
tour félicités de cette dynamique unitaire et de l’engagement et la
détermination des enseignants avant de demander aux camarades de se remobiliser
davantage pour faire face à ce gouvernement.
Ce fut le temps des interventions : celle qui a le plus
marqué l’assistance c’est celle de Mbaye Sène de l’USB de Mpal qui a présenté
ses excuses publiques au camarade Dianté pour lui avoir demandé de démissionner
l’année dernière sans connaitre les raisons fondamentales.
Les camarades n’ont pas manqué de
noter les incohérences qu’il y a dans les demandes d’explication servies aux
enseignants aussi bien dans le fond que dans la forme. Ils ont déploré aussi le
manque de sérieux de certains camarades qui ne suivent le mot d’ordre et
remettent leurs notes à l’administration. Il est à noter que si le mouvement
est largement suivi au niveau du moyen secondaire à l’exception du lycée Ameth
Fall, ce suivi est plus ou moins timide à l’élémentaire et au préscolaire.
Position de
Saint-Louis :
·
la remobilisation doit être de mise et ne pas
céder aux menaces. Pour cela l’unité syndicale tant prônée doit être renforcée
et consolidée.
·
Gagner la bataille de la communication avec un
argumentaire solide.
·
Continuer à sensibiliser les élèves, parents
d’élèves, chefs religieux et coutumiers
·
Si véritablement ce gouvernement ne fait pas de
l’éducation une priorité, procéder au vote sanction lors des prochaines
échéances.
P Poursuite du mouvement
RECOMMANDATIONS
·
Poursuite du mouvement par des débrayages et
grèves,
·
Poursuite rétention des notes et de toute autre
information administrative,
·
Boycott des cellules d'animation pédagogiques,
de la composition du 2nd semestre, des examens blancs (CFEE/ Entrée en 6ème,
BFEM, BAC Blanc), et des examens en perspective (CFEE/ENTREE Entrée 6ème, BFEM,
BAC).
·
Réagir par rapport aux innombrables innovations
et programmes qui perturbent le système, et innovations qui se font au mois de
mai et les enseignants qui suivent ces séminaires ne sont pas surs de rester à
leur poste l’année prochaine.
·
Pousser le gouvernement à se prononcer de
manière très claire sur l’indemnité de logement. A défaut de pouvoir se
prononcer que les syndicats demandent l’octroi d’une prime de logement à la
place de l’indemnité de logement.
·
Trouver d’autres stratégies de lutter et élargir
et sensibiliser davantage les enseignants du préscolaire.
·
Mettre en évidence le phénomène des classes
pléthoriques
·
Remettre le comité du dialogue social à sa place
car ce n’est pas à lui de nous dire si les propositions du gouvernement sont
satisfaisantes ou pas.
·
Faire des tournées d'écoles pour sensibiliser
davantage les camarades et surtout ceux du préscolaire.
Plus rien
n’étant à l’ordre du jour, la séance a été levée à 15 heures 40 minutes.
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