GRAND CADRE DES
SYNDICATS DE L’ENSEIGNEMENT
SELS ORIGINEL "UN CONTRAT POUR DEMAIN"
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RAPPORT DE SYNTHESE DU
CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LES ASSISES NATIONALES DE L’EDUCATION ET LA
FORMATION
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Document interne
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Comité Scientifique du GCSE
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06 Août 2015
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RAPPORT
DE SYNTHESE DU CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LES ASSISES NATIONALES DE L’EDUCATION
ET LA FORMATION
Le Conseil Présidentiel
sur les A.N.E.F. s’est tenu le 06 août
2015 a l’hôtel King Fahd Palace sous la
présidence du Président de la République, Monsieur
Maky SALL, en présence des ministres
de l’éducation nationale, de l’économie,
des finances et du plan, de la formation professionnelle, de l’artisanat et des apprentissages, de la fonction publique, du renouveau urbain
de l’habitat et du cadre de vie, des membres du comité de pilotage des assises,
des représentants des différentes instituions,
des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation et des
partenaires sociaux.
A l’entame de ses
propos Monsieur le Président de la
république a d’abord présenté aux participants le chronogramme des activités
avant de donner la parole aux acteurs qui devaient faire les différentes communications.
Le ministre de l’éducation nationale a présenté un tableau sombre du secteur de
l’éducation et de la formation intitulé une école en crise. Dans sa présentation, Monsieur le Ministre a d’abord
rappelé que la tenue des A.N.E.F.
répondait à une demande pressante de toute la communauté éducative et des acteurs en particulier pour une refondation
de notre système éducatif face aux multiples crises et contre-performances
notés. Il a ainsi montré que cette école
en crise la conséquence des
dysfonctionnements suivants :
-
Une école de l’échec marquée par des
résultats disproportionnels entre le public et le privé,
-
Une école inadaptée aux besoins en
éducation et en formation de notre pays,
-
Une dualité de modèles éducatifs
entre l’enseignement du français et de l’arabe, l’enseignement public et l’enseignement privé,
et c…
-
Une école productrice d’inégalités,
-
Un système de gouvernance inadapté
caractérisé par un manque de communication, un climat social heurté, avec des
grèves qui obèrent les chances d’atteindre les résultats escomptés.
-
Un modèle de financement peu viable
pour l’école.
Après avoir dépeint cette
situation chaotique dans laquelle se trouve notre système éducatif, Monsieur le ministre a proposé des solutions
articulées autour de quatre axes stratégiques :
ü La
création d’une école sénégalaise enracinée dans notre culture,
ü La
création d’une école de la réussite,
ü La
création d’une école fondée sur des valeurs mobilisatrices fondées sur le
triptique respect, foi et dignité,
ü La
création d’une école fondée sur une vision partagée d’ici 2025.
Le Ministre de l’Economie,
des Finances et du Plan a rappelé que son département s’engage à mettre en
œuvre l’ensemble des accords signés avec les partenaires sociaux ainsi que les
recommandations qui seront issues du présent conseil présidentiel. Il est
également revenu sur les efforts consentis par le gouvernement pour la prise en
charge de l’éducation rappelant que presque 84 % du budget de l’éducation est
utilisé pour des dépenses de fonctionnement tout en précisant que 6% de notre
PIB est réservé à l’éduction.
Les Partenaires
techniques et financiers se sont réjouis de la tenue du conseil présidentiel et
ont insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat.
Prenant la parole à son
tour, le camarade Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand Cadre des
Syndicats de l’Enseignement a égrené devant cette auguste assemblée un chapelet
de maux qui gangrènent notre système
éducatif. Il a ainsi mis le doigt sur les problèmes majeurs suivants :
-
Les réductions opérées sur les
budgets de fonctionnement des établissements et des services déconcentrés de l’éducation,
-
Les multiples réformes introduites
dans le système éducatif sans mesures d’accompagnement,
-
La déstructuration du ministère de l’éduction
nationale,
-
La remise en cause des acquis obtenus
de haute lute par les syndicats,
-
Le non-respect du principe de la
gestion démocratique des personnels enseignants,
-
La récurrence des problèmes de
gouvernance du système.
En guise de conclusion,
le coordonnateur du Grand cadre a formulé l’espoir que la présente rencontre puisse
aboutir à la prise de directives
pertinentes par le Président de la république pour la refondation de notre système
éducatif. Il a également rappelé que l’apaisement du système éducatif passera nécessairement
par le respect des accords signés avec les syndicats avant d’évoquer
l’impérieuse obligation qui incombe au gouvernement de créer les conditions avant
tout engagement pour le pacte de stabilité.
Prenant la parole a la
suite des différents intervenants, Monsieur le Président de la République a apporté
des clarifications sur certains points qui ont été évoqués. Il a ainsi précisé
que les budgets alloués au ministère de l’éducation en 2012, 2013 et 2014 s’élèvent
respectivement à 35. 200.000. 000 de francs CFA, 36.600.000.000 de francs CFA et
396.000.000. 000 de francs CFA. Par conséquent il n’y a pas eu de réduction
mais un rééquilibrage des budgets alloués aux différents établissements en fonction
de leur taille. Il a également rappelé que le gouvernement tient à trouver des
ressources endogènes pour le financement du secteur de l’éducation. C’est
d’ailleurs pour cela que 500.000.000. 000 de francs des 1800.000.000.000. de
francs qui constituent les ressources propres du notre pays sont destinés au
financement de l’éducation.
A l’issue des travaux du
Conseil Présidentiel du 06 aout 2015, Monsieur le Président de la République a
pris onze mesures phares représentant la synthèse des 342 recommandations issues
des A.N.E.F pour une refondation de notre système éducatif. Les directives du Président de la république
s’articulent autour des points suivants :
DIRECTIVES DU
PRESIDENT
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AXES
D’INTERVENTIONS
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|
1
|
Réorienter le
système éducatif vers les sciences, les mathématiques le numérique, les
technologies et l’entreprenariat,
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-
Promouvoir les valeurs républicaines,
-
Renforcer la formation qualifiante,
-
Assurer l’intégration sociale et l’autonomie
personnelle,
|
2
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Généraliser la
prise en charge de la petite enfance,
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-
Généraliser les cases communautaires
|
3
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Améliorer
l’équité de l’accès a l’école,
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-
Mettre en œuvre le programme d’éradication des abris
provisoires
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4
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Développer l’enseignement
arabo-islamique et l’articuler au système éducatif,
|
-
Exécuter le projet d’appui et de modernisation des
daaras,
(construction de
64 daaras )
|
5
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Développer la
formation professionnelle et l’adapter aux besoins du marché du travail
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-
Construire des lycées professionnels (Sandiara,
Sédhiou, Tambacounda, Louga, Fatick, Matam, Kolda)
|
6
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Développer
l’alphabétisation et renforcer la place des langues nationales,
|
-
Introduire des langues nationales dans le système
éducatif,
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7
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Promouvoir
l’inclusion des filles et des enfants a besoins éducatifs spéciaux,
|
-
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8
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Renforcer la
professionnalisation des ressources humaines et moderniser l’apprentissage et
la formation qualifiante,
|
-
Soutenir
l’orientation scolaire et professionnelle,
-
Renforcer la qualité de la formation initiale et
continuée des enseignants,
-
Promouvoir la modernisation de la gestion des
ressources humaines.
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9
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Améliorer la
qualité des enseignements et apprentissages, renforcer le curricula et la
pédagogie de la réussite,
|
-
Mise en œuvre du PAQUET,
|
10
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Promouvoir un
enseignement privé de qualité,
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-
Renforcer l’appui à l’enseignement privé
|
11
|
Améliorer la gouvernance
et consolider le dialogue social
|
-
Accélérer la reforme institutionnelle et veiller à
l’harmonisation des dispositions réglementaires,
|
Le Président la
République a décidé de mettre en place un comité de suivi dans les meilleurs
délais pour la mis en œuvre des directives et il s’est engagé
par ailleurs à :
ü équiper
les 16 IA et 59 IEF du Sénégal en véhicules d’ici le mois de novembre 2015,
ü Augmenter
la CFCE pour l’enseignement technique et la formation professionnelle jusqu'à
hauteur de 100 % d’ici 2018,
ü Respecter
l’ensemble des accords signés avec les syndicats d’enseignants et recommande á
ces derniers de garantir la stabilité du système éducatif.
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