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dimanche 9 août 2015

RAPPORT DE SYNTHESE DU CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LES ASSISES NATIONALES DE L’EDUCATION ET LA FORMATION

GRAND CADRE DES SYNDICATS DE L’ENSEIGNEMENT



SELS ORIGINEL "UN CONTRAT POUR DEMAIN"

RAPPORT DE SYNTHESE DU CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LES ASSISES NATIONALES DE L’EDUCATION ET LA FORMATION
Document interne

Comité Scientifique du GCSE
06 Août 2015







RAPPORT DE SYNTHESE DU CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LES ASSISES NATIONALES DE L’EDUCATION ET LA FORMATION
Le Conseil Présidentiel sur les A.N.E.F. s’est tenu le 06 août 2015 a l’hôtel  King Fahd Palace sous la présidence du Président de la République, Monsieur Maky SALL, en présence des ministres de l’éducation nationale, de l’économie,  des finances et du plan, de la formation professionnelle, de  l’artisanat et des apprentissages,  de la fonction publique, du renouveau urbain de l’habitat et du cadre de vie, des membres du comité de pilotage des assises,  des représentants des différentes instituions, des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation et des partenaires sociaux.
A l’entame de ses propos  Monsieur le Président de la république a d’abord présenté aux participants le chronogramme des activités avant de donner la parole aux acteurs qui devaient faire les différentes communications. Le ministre de l’éducation nationale a présenté un tableau sombre du secteur de l’éducation et de la formation intitulé  une école en crise. Dans sa présentation, Monsieur le Ministre a d’abord rappelé que la tenue des  A.N.E.F. répondait à une demande pressante de toute la communauté éducative et des  acteurs en particulier pour une refondation de notre système éducatif face aux multiples crises et contre-performances notés. Il a ainsi montré que cette école en crise  la conséquence des dysfonctionnements suivants :
-          Une école de l’échec marquée par des résultats disproportionnels entre le public et le privé,
-          Une école inadaptée aux besoins en éducation et en formation de notre pays,
-          Une dualité de modèles éducatifs entre l’enseignement du français et de l’arabe,  l’enseignement public et l’enseignement privé, et c…
-          Une école productrice d’inégalités,
-          Un système de gouvernance inadapté caractérisé par un manque de communication, un climat social heurté, avec des grèves qui obèrent les chances d’atteindre les résultats escomptés.
-          Un modèle de financement peu viable pour l’école.  
Après avoir dépeint cette situation chaotique dans laquelle se trouve  notre système éducatif,  Monsieur le ministre a proposé des solutions articulées autour de quatre axes stratégiques :
ü  La création d’une école sénégalaise enracinée dans notre culture,
ü  La création d’une école de la réussite,
ü  La création d’une école fondée sur des valeurs mobilisatrices fondées sur le triptique respect, foi et dignité,
ü  La création d’une école fondée sur une vision partagée d’ici 2025.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a rappelé que son département s’engage à mettre en œuvre l’ensemble des accords signés avec les partenaires sociaux ainsi que les recommandations qui seront issues du présent conseil présidentiel. Il est également revenu sur les efforts consentis par le gouvernement pour la prise en charge de l’éducation rappelant que presque 84 % du budget de l’éducation est utilisé pour des dépenses de fonctionnement tout en précisant que 6% de notre PIB est réservé à l’éduction.
Les Partenaires techniques et financiers se sont réjouis de la tenue du conseil présidentiel et ont insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat.
Prenant la parole à son tour, le camarade Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement a égrené devant cette auguste assemblée un chapelet de  maux qui gangrènent notre système éducatif. Il a ainsi mis le doigt sur les problèmes majeurs suivants :
-          Les réductions opérées sur les budgets de fonctionnement des établissements et des services déconcentrés de l’éducation,
-          Les multiples réformes introduites dans le système éducatif sans mesures d’accompagnement,
-          La déstructuration du ministère de l’éduction nationale,
-          La remise en cause des acquis obtenus de haute lute par les syndicats,
-          Le non-respect du principe de la gestion démocratique des personnels enseignants,
-          La récurrence des problèmes de gouvernance du système.
En guise de conclusion, le coordonnateur du Grand cadre a formulé l’espoir que la présente rencontre puisse aboutir  à la prise de directives pertinentes par le Président de la république pour la refondation de notre système éducatif. Il a également rappelé que l’apaisement du système éducatif passera nécessairement par le respect des accords signés avec les syndicats avant d’évoquer l’impérieuse obligation qui incombe au gouvernement de créer les conditions avant tout engagement pour le pacte de stabilité.
Prenant la parole a la suite des différents intervenants, Monsieur le Président de la République a apporté des clarifications sur certains points qui ont été évoqués. Il a ainsi précisé que les budgets alloués au ministère de l’éducation en 2012, 2013 et 2014 s’élèvent respectivement à 35. 200.000. 000 de francs CFA, 36.600.000.000 de francs CFA et 396.000.000. 000 de francs CFA. Par conséquent il n’y a pas eu de réduction mais un rééquilibrage des budgets alloués aux différents établissements en fonction de leur taille. Il a également rappelé que le gouvernement tient à trouver des ressources endogènes pour le financement du secteur de l’éducation. C’est d’ailleurs pour cela que 500.000.000. 000 de francs des 1800.000.000.000. de francs qui constituent les ressources propres du notre pays sont destinés au financement de l’éducation.
A l’issue des travaux du Conseil Présidentiel du 06 aout 2015, Monsieur le Président de la République a pris onze mesures phares représentant la synthèse des 342 recommandations issues des A.N.E.F pour une refondation de notre système éducatif.  Les directives du Président de la république s’articulent autour des points suivants :


DIRECTIVES DU PRESIDENT
AXES D’INTERVENTIONS
1
Réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques le numérique, les technologies  et l’entreprenariat,
-          Promouvoir les valeurs républicaines,
-          Renforcer la formation qualifiante,
-          Assurer l’intégration sociale et l’autonomie personnelle,
2
Généraliser la prise en charge de la petite enfance,
-          Généraliser les cases communautaires
3
Améliorer l’équité de l’accès a l’école,

-          Mettre en œuvre le programme d’éradication des abris provisoires
4
Développer l’enseignement arabo-islamique et l’articuler au système éducatif,
-          Exécuter le projet d’appui et de modernisation des daaras,
(construction de 64 daaras )
5
Développer la formation professionnelle et l’adapter aux besoins du marché du travail
-          Construire des lycées professionnels (Sandiara, Sédhiou, Tambacounda, Louga, Fatick, Matam, Kolda)
6
Développer l’alphabétisation et renforcer la place des langues nationales,
-          Introduire des langues nationales dans le système éducatif,
7
Promouvoir l’inclusion des filles et des enfants a besoins éducatifs spéciaux,
-           
8
Renforcer la professionnalisation des ressources humaines et moderniser l’apprentissage et la formation qualifiante,
-          Soutenir  l’orientation scolaire et professionnelle,
-          Renforcer la qualité de la formation initiale et continuée des enseignants,
-          Promouvoir la modernisation de la gestion des ressources humaines.
9
Améliorer la qualité des enseignements et apprentissages, renforcer le curricula et la pédagogie de la réussite,
-          Mise en œuvre du PAQUET,
10
Promouvoir un enseignement privé de qualité,
-          Renforcer l’appui à  l’enseignement privé
11
Améliorer la gouvernance et consolider le dialogue social
-          Accélérer la reforme institutionnelle et veiller à l’harmonisation des dispositions réglementaires,
Le Président la République a décidé de mettre en place un comité de suivi dans les meilleurs délais pour la mis en œuvre des directives et il   s’est engagé par ailleurs à :
ü  équiper les 16 IA et 59 IEF du Sénégal en véhicules d’ici le mois de novembre 2015,
ü  Augmenter la CFCE pour l’enseignement technique et la formation professionnelle jusqu'à hauteur de 100 % d’ici 2018,
ü  Respecter l’ensemble des accords signés avec les syndicats d’enseignants et recommande á ces derniers de garantir la stabilité du système éducatif.

Le Comité Scientifique du GCSE                                Fait à Dakar, le 07 Aout 2015

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