"SERVIR LES ENSEIGNANTS ET NON SE SERVIR D'EUX"

Ce SITE EST EN PHASE DE CONSTRUCTION.MERCI DE REVENIR TRES PROCHAINEMENT

lundi 11 mars 2019

SIMEN

Pour une meilleure utilisation de la nouvelle plateforme intitulée Système d’information du Ministère de l’éducation nationale (SIMEN) un centre d’opérations a été mis en place. En conséquence, tout personnel administratif, enseignant, élève ou parent d’élève qui rencontre des difficultés pour son inscription sur la plateforme est assisté en temps réel. Lire aussi: Education nationale : SIMEN, des plateformes qui simplifient les procédures administratives Si vous n’avez pas compris certaines parties des formulaires, si vous tardez à recevoir le mail de validation de votre compte ou si vous avez oublié votre mot de passe, contactez directement le centre des opérations du ministère de l’éducation nationale. Par téléphone, appelez au 338495488 Par WhatsApp, contactez l’un de ces numéros : 78 608 36 36 ou le 78 604 31 31 Si vous êtes sur Skype, utilisez support@education.sn Alors, vous êtes enseignant et vous voulez tirer profit des opportunités du numériques, allez sur education.sn pour obtenir votre IEN afin d’être au diapason des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignant. Pour rappel, le Système d’information et de Management de l’éducation nationale a été mis en place par le Ministre de l’éducation nationale en juillet 2016. Il vise entre autres objectifs : la modernisation et l’optimisation des ressources infrastructures (virtualisation) et humaines (compétences); la mise en place de ressources numériques pédagogiques accessibles, en ligne, à toute la communauté éducative; la mise à disposition de l’information et son partage, en améliorant le travail collaboratif ; le rapprochement du service public de l’éducation, du citoyen etc. Avec le SIMEN, à temps réel, l’enseignant peut savoir à quel niveau de traitement se trouve son dossier. Désormais, les agents qui se trouvent à des centaines de Km de la capitale n’auront plus besoin d’abandonner leurs cours pour déposer ou suivre un dossier. Plus besoin de se déplacer à chaque fois à l’IEF.
Merci Amadou Bocar GUEYE

mardi 29 janvier 2019

RAPPEL SUR L'ETHIQUE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE


Réflexions générales sur l’éthique professionnelle enseignante
Pierre Kahn
p. 105-116

1Parler d’une éthique professionnelle enseignante, c’est parler de deux choses : des valeurs fondatrices du « choix d’éduquer » (axiologie), telles l’égalité de traitement des élèves, le postulat d’éducabilité, etc., et des normes définissant des obligations concrètes (déontologie), tels le devoir de réserve, l’obligation d’informer les parents, etc. Mais c’est aussi inscrire la profession enseignante dans une perspective inédite, celle de l’individualisme démocratique contemporain qui l’invite à se « professionniser » sur le modèle des professions libérales. Ceci implique une auto-organisation du corps et une élaboration collective de ses valeurs et de ses normes. Là se trouvent peut-être les limites de l’idée d’éthique professionnelle enseignante. Car on en espère une clarification et une cohésion plus grandes de pratiques aujourd’hui brouillées et diversifiées par la désinstitutionnalisation même de l’école, alors qu’elle la signifie. Il y a « désinstitutionnalisation » lorsque que c’est aux enseignants eux-mêmes qu’il incombe de se mettre d’accord sur les règles qui guident leurs actions et sur les principes éthiques qui orientent ces règles.
2« Éthique » ou « morale » professionnelle ? La première question est posée par l’incertitude même de cette synonymie établie entre les deux substantifs que l’adjectif « professionnelle » vient ici qualifier. Doit-on ou non reconnaître l’équivalence des notions de morale et d’éthique ?
3Lorsqu’elles sont distinguées, elles peuvent l’être de deux façons. L’une fait de la morale une théorie de la loi et de l’éthique une théorie de la vie bonne ; « l’éthique recommande » quand « la morale « commande » (Prairat, 2005, p. 7). L’impératif catégorique kantien ne saurait être que « moral », en revanche les propos d’Aristote à son fils Nicomaque ne pouvaient avoir d’autre traduction que celle proposée par le mot « éthique ». L’autre façon de distinguer morale et éthique est de faire de celle-ci une sorte de méta-morale, c’est-à-dire une réflexion sur les règles et commandements moraux qui s’imposent ordinairement aux personnes : distinction disqualifiante pour la morale, toujours suspectée d’être « une vieille pensée grincheuse et agitant le martinet, occupée de normaliser les pensées et les actes » (Canto-Sperber, 2001, p. 25). L’éthique retirerait au contraire de sa posture réflexive les bénéfices d’un préjugé favorable, la noblesse de la lucidité délibérative et démocratique. En ce sens, il ne viendrait par exemple à personne de remplacer le mot « éthique » par celui de « morale » dans une expression comme « comité d’éthique ». Dans cette perspective, « morale professionnelle » aurait le sens quelque peu désuet et autoritaire de « règles imposées du dehors aux membres d’une profession », alors qu’« éthique professionnelle » supposerait, de façon beaucoup plus moderne, l’implication consciente et réfléchie de ceux qui sont concernés par ces règles, leur capacité à participer à leur production, c’est-à-dire en somme leur autonomie. C’est d’ailleurs ce que semble confirmer les ouvrages, articles ou colloques, finalement assez nombreux, qui traitent aujourd’hui de cette question pour le monde enseignant : tous parlent beaucoup plus volontiers d’éthique professionnelle enseignante que de morale professionnelle enseignante. Contre-épreuve : quand le Livre des Instituteurs connu sous le nom de « Code Soleil » définit les devoirs de l’enseignant, il le fait sous le chapitre « morale professionnelle », dans lequel il n’hésite pas à inclure des règles de la vie privée, énoncées avec toute la morgue et le conformisme qu’on attache aujourd’hui au mot même de « morale ». C’est notamment le cas à propos de la vie privée des institutrices : « L’institutrice surtout aura à se surveiller. Un écart, qu’elle a pu considérer comme une innocente distraction, sera exploité par les méchantes langues […]. La “demoiselle” de l’école ne doit pas vivre esseulée comme une sainte dans une niche, mais elle ne saurait non plus impunément se mêler à des exubérances de mauvais aloi, ni se prêter à des fréquentations douteuses » (Code Soleil, 1958, p. 18).
4Pourtant, cette distinction entre éthique et morale ne va pas de soi, et on peut légitimement lui objecter ce que dit Monique Canto-Sperber à son sujet : « Je vais décevoir le lecteur en soulignant qu’en général, je me sers des termes “morale” et “éthique” comme de synonymes. Une opposition trop forte entre la morale et l’éthique me paraît plus soucieuse d’effets d’annonce produits par les mots que des démarches intellectuelles en cause. Après tout, il n’y a aucun doute sur le fait que les termes “morale” et “éthique” désignent le même domaine de réflexion » (Canto-Sperber, 2001, p. 25). La différence entre « morale » et « éthique » est en effet moins conceptuelle qu’étymologique : le mot latin moris (les mœurs), d’où vient « morale », n’étant que la traduction du grec ethos. C’est la raison pour laquelle, suivant en cela M. Canto-Sperber, nous ne ferons pas de distinction essentielle entre les deux termes, même si, conformément à ce qui n’est rien d’autre qu’un usage, nous parlerons plus fréquemment, à propos de la profession enseignante, d’éthique que de morale.

REUNION DE C.A EXTRAORDINAIRE SELS ORIGINEL du Samedi 24 / 11 / 2018 DECLARATION


SYNDICAT DES ENSEIGNANTS LIBRES DU SÉNÉGAL / ORIGINEL
(S. E. L. S / OR)

Récépissé : N°290 /M.INT.CL/DAGAT/DAPS- -BP: 19700 Guédiawaye
Siege Social: Hamo 1 Golf-Sud L/46 Guédiawaye Dakar
Tel /Fax: 338773737 - 77 4475680, mail : selsoriginel@orange.sn

             
REUNION DE C.A EXTRAORDINAIRE SELS ORIGINEL du Samedi 24 / 11 / 2018
                                                                      DECLARATION

La Commission Administrative extraordinaire du SELS ORIGINEL s'est réunie en sa séance du samedi 24 novembre 2018 à son siège à Dakar à l'effet d'entendre le Camarade SGN Oumar Waly Zoumarou sur le supposé prêt et le détournement de 6 millions dont il est accusé, le véhicule mis à sa disposition qui aurait disparu mystérieusement, le cas des permanents syndicaux, d'examiner et de situer les responsabilités en cas de faute avérée. 
En rappel, à l'occasion de l'une de nos C.A, il a été bien question de chercher un nouveau véhicule puisque celui que détient le SGN était souvent panne.  Le SGN effectuait ses tournées en taxi ou véhicule de type clando. 
Le 2nd SGN Amadou Bamba Ndoye lui-même avait émis l'idée de vendre ce dit véhicule et d'en chercher un en bon état qui permettrait non seulement au SGN de se mouvoir mais aussi aux SG de section de pouvoir l'utiliser en cas de nécessité. 
A cet effet, une commission spéciale s'était réunie pour voir les possibilités qui s'offraient. Le Procès-Verbal de cette rencontre aussi importante a été rédigé par le camarade Baye Diongue PCA de la coopérative et permanent syndical qui a clairement précisé que le SGN Zoumarou n'a détourné aucun sou. Ce prêt a été contracté au Crédit Mutuel du Sénégal avec cautionnement solidaire (signature de 4 responsables nationaux). Toutes les pièces comptables justifiant le prêt, les dépenses effectuées et le reliquat ont été bien présentées à l'assemblée qui a magnifié le courage et la clarté de son Secrétaire Général National dans ce dossier. Les responsables concernés ont aussi confirmé et justifié la légalité de la procédure. 
Le véhicule dont il s'agit n'a jamais été vendu et a été présenté aux camarades avec toutes ses pièces. 
Les permanents syndicaux n'ont jamais été remplacés depuis le congrès de 2014 tout comme le trésorier national n'a jamais été remplacé.  Il est à rappeler que le trésorier national du SELS Originel Abdou Aziz Fall ne s'est présenté à aucune réunion d'instance depuis le congrès de décembre 2014.
Les seules modifications dont il est question sont : 
* le remplacement du chargé des finances Amadou Tidiane Déme promu adjoint au sous-préfet de maka koulibatan qui ne peut plus parler et signer au nom du Syndicat, et le passage de 2 signataires au minimum à 3 pour les sorties de fonds. Et ceci pour une meilleure transparence dans la gestion financière. Ces modifications ont été décidées par la C.A.
Par rapport aux ristournes des check off, au lendemain de l'élection de représentativité dans le secteur de l'éducation,  le camarade Bamba Ndoye avait proposé à la C.A (qui avait validé et exécuté) que ces ristournes soient reversés au prorata du nombre militants. A cet effet, une commission dénommée Task force présidée par le camarade Ndoye SGA et secondée par les camarades Idrissa sané de Bignona et Papa Alé Diome secrétaire permanent, était chargée de la reconstitution du fichier.  Toutes les sections devraient envoyer en version électronique et / ou physique leur base de données au sieur Ndoye. Ce travail devrait commencer en janvier 2018. A ce jour,  seules les sections de Thiès, Bignona et Kanel ont déposé leur fichier et reçu régulièrement leurs ristournes.
Après avoir entendu le camarade SGN Zoumarou,  examiné et exploité les différentes pièces comptables, 
Analysant la situation et voyant que l'urgence est ailleurs, 
La C.A du SELS ORIGINEL renouvelle sa confiance au camarade Secrétaire général National Oumar Waly Zoumarou tout en formulant des recommandations:
* Veiller à la bonne marche de la structure avec une meilleure vigilance de les procédures
*  de veiller une gestion saine et transparente (administrative et financière) du SELS ORIGINEL. 
* Être au service exclusif des enseignantes et enseignants en poursuivant le combat déjà enclenché de la défense des intérêts matériels et moraux de nos mandants :  le respect des accords : délivrance des actes administratifs, de l'alignement, du paiement des rappels d’intégration, d’avancement, de validation, du DMC.......... et que les enseignants ressentent sensiblement le relèvement de l'indemnité de logement sur leur salaire
* De renouveler toutes les instances du SELS ORIGINEL à partir de Décembre 2018 en vue de préparer le congrès de 2019.
A ce jour le SGN Oumar Waly Zoumarou est, reste et demeure le Secrétaire général National du SELS ORIGINEL. 
                                                                                                                                                   
Fait à Dakar, le 24/11/2018
Pour la C.A du SELS ORIGINEL
Le chargé de la communication
CHEIKH TIDIANE HANNE
70 3394850 / 776151829

LA PEDAGOGIE

Si la pédagogie était une route, l'objectif serait le point d'arrivée .....
* La définition des objectifs est la partie la plus importante lors de la planification d'un cours .
*Un objectif est un énoncé qui décrit ce que l'élève est censé réaliser concrètement au cours de son apprentissage pendant une séquence pédagogique.
-Ils sont déterminés par l'enseignant pour construire, conduire et évaluer ....
* les objectifs sont les trois fondations qui ordonnent un cours :
les objectifs, les méthodes d’enseignement et les moyens d’évaluation.
*C'est grâce à la formulation des objectifs de son cours que l'enseignant va pouvoir déterminer les actions et les performances que ses élèves seront en mesure d’accomplir au terme de leurs apprentissages .
*L’énoncé de l’objectif doit être décrit de telle sorte que la performance soit observable.
Le choix du verbe est important
*Eviter d'utiliser des verbes dont les significations sont imprécises ou abstraites employer des verbes d’action qui définissent concrètement ce que l’élève doit faire..
*L'objectif général : sensibiliser les élèves à... la leçon vise à ... initie les élèves à ..
*L'objectif spécifique: à la fin du cours , l'élève dois être capable de ....( suivie d'un verbe et d'un ou plusieurs compléments. )
*Si l'objectif indique ce que l'élève fera après le cours , et pendant le cours : il désigne donc un résultat attendu !
M.Sidibé 🇸🇳