"SERVIR LES ENSEIGNANTS ET NON SE SERVIR D'EUX"

Ce SITE EST EN PHASE DE CONSTRUCTION.MERCI DE REVENIR TRES PROCHAINEMENT

jeudi 19 janvier 2017

AVIS AUX CANDIDATS DU C.A.P SESSION 2017

Vendredi 27 janvier 2017 se tiennent les épreuves du CAP 2017:
Matin : 8h - 11h dissertation littéraire.
Après midi : 15h - 18h dissertation psychopédagogique.
LARGE DIFFUSION !
Bonne chance à tous les candidat(es)!

AVIS COHASELS ORIGINEL

Tous les membres du Conseil d'Administration de la Coopérative d'habitat et de construction du SELS Originel sont convoqués en réunion ce samedi 21 janvier 2017 à partir de 15 heures au siège du dit syndicat.
Ordre du Jour : 1 - Préparation A.G du 4 février 2017
                         2 - Suivi des taches

ASSEMBLEE GENERALE DE RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DE LA COOPERATIVE D'HABITAT ET DE CONSTRUCTION DU SELS ORIGINEL (COHASEL/O)

La coopérative d'habitat et de construction du SELS ORIGINEL tient sa première assemblée générale de renouvellement de ses instances le samedi 4 février 2017 à partir de 9 heures au siège du dit syndicat.
A cet effet, tous les membres de la commission administrative (C.A) du SELS OR, les P.C.A des antennes de la COHASELS/O (Thiès, Kaolack, Saint-Louis, Richard-Toll, Kolda, Tivaone qui ont des antennes fonctionnelles) sont invités à prendre part à cette grande rencontre.

UN ENSEIGNANT UN TOIT AVEC LA COHASELS ORIGINEL

                                               

ELECTION DE REPRESENTATIVITE DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT

Nous rappelons à nos militants et sympathisants du SELS ORIGINEL que notre syndicat s'est inscrit dans les trois (3) collèges :
1 - Préscolaire / élémentaire
2 - Moyen/ Secondaire
3 - Corps de contrôle
A cet effet, nous demandons à nos camarades de VOTER et de FAIRE VOTER la liste du SELS ORIGINEL
NB : Dès la publication des listes, vérifiez si vous n'avez pas été omis. Tous les corps de l'enseignement seront autorisés à voter. LARGE DIFFUSION

Votre fidèle serviteur

CONCOURS GENERAL 2017

AUX CHEFS D’ÉTABLISSEMENT
Conformément à l’arrêté ministériel en cours d’enregistrement et portant ouverture du Concours Général Sénégalais pour la session 2017.
1- Un Concours Général est ouvert sur l’étendue du territoire national pour la session 2017.
Le Concours aura lieu à partir du 02 mai 2017, pour les épreuves écrites, le 28 avril 2017 au stade Iba Mar DIOP de Dakar, CENTRE UNIQUE pour les épreuves d’Éducation Physique et Sportive.
Les inscriptions aux épreuves écrites seront reçues du 01 février au 04 Mars 2017 délai de rigueur , à l’Office du Baccalauréat.
Pour l’Éducation Physique, les candidatures seront déposées auprès des Inspections d’Académie du 23 janvier 2017 au 31 Mars 2017.
2- Le Concours Général est organisé pour les élèves des classes de Premières et des élèves des classes de Terminales des établissements du Secondaire publics ou privés reconnus.
La limite d’âge des élèves des classes de Premières et des classes Terminales est fixée respectivement à 21 ans et 22 ans au 1er janvier de l’année du concours.
3- Le Concours Général Sénégalais porte sur les disciplines suivantes :
CLASSES DE PREMIÈRES
Composition française : Toutes les séries réunies
Version Latine : Toutes les séries réunies
Version Grecque : Toutes les séries réunies
Histoire : Toutes les séries réunies
Géographie : Toutes les séries réunies
Mathématiques : Toutes les séries réunies
Langues et Civilisations Étrangères Toutes les séries réunies (Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais, Russe)
Citoyenneté et Droits de l’Homme Toutes les séries réunies
Éducation Physique et Sportive Toutes les séries réunies
CLASSES TERMINALES
Dissertation Philosophique : Toutes les séries réunies
Mathématiques: Toutes les séries réunies
Sciences de la Vie et de la Terre : Séries S2-S4 et S5 réunies
Sciences Physiques : Toutes les séries réunies
Histoire : Toutes les séries réunies
Géographie : Toutes les séries réunies
Sciences Économiques : Séries L2 et G réunies
Construction Mécanique : Séries T1 et S3 réunies
Électrotechnique et Électronique : Série T2
Technique Comptable : Série G
Étude islamique : Série LAR
« Citoyenneté et Droits de l’Homme » : Toutes séries réunies
Éducation Physique et Sportive Toutes les séries réunies.
CONDITIONS D’INSCRIPTION AU CONCOURS GÉNÉRAL SÉNÉGALAIS
En application du circulaire n° 01 12/CAB/MEN du 03 décembre 1990, les Chefs d’établissement veilleront à ce que les listes nominatives soient établies par classe et par discipline selon les modèles ci-joints. Les listes nominatives des candidats doivent être saisies sous Excel ; les dossiers ainsi que les données saisies et mises dans une Clé USB doivent parvenir à l’Office du Baccalauréat avant le 04 mars 2017.
Conformément à l’arrêté MINISTÉRIEL en cours d’enregistrement et portant ouverture du Concours Général Sénégalais pour la session 2017.
Le candidat doit obtenir une moyenne au moins égale à
14/20 dans la matière considérée au premier semestre de l’année en cours.
La limite d’âge des candidats des classes de premières et des classes de terminales est fixée respectivement, à 21 ans et 22 ans au 1 janvier de l’année du concours.
Chaque dossier de candidature doit obligatoirement comporter :
1. Les bulletins semestriels depuis la classe de seconde jusqu’au bulletin du 1er semestre de l’année scolaire en cours,
2. L’extrait de naissance (conforme à la pièce d’état civil fournie lors de l’examen du CFEE),
3. La fiche de constat du professeur ayant proposé le candidat : il s’agira de fournir tous les éléments fondamentaux permettant d’apprécier la valeur du candidat, en particulier sa moyenne et celle de sa classe dans la discipline.
Il est rappelé qu’il est inutile de présenter un nombre considérable de candidats qui ne sont pas au niveau du Concours Général: ce procédé ne faisant que dévaluer le Concours et déshonorer ceux qui ont proposé les candidats.
La commission de validation mise en place à l’Office du Baccalauréat a pour mission d’étudier tous les dossiers de candidature en tenant compte de la moyenne dans la discipline, du nombre de candidats présentés dans la discipline par l’établissement.
La commission se réserve le droit de rejeter toute candidature sans tenir compte de la moyenne obtenue par l’élève, compte tenu du nombre pléthorique des candidatures dans une discipline (plus de dix) présentées par un établissement.
Les établissements seront avisés des rejets après les travaux de la commission.
Tout dossier incomplet sera purement et simplement rejeté et classé sans suite.
NB. Pour conserver le caractère prestigieux du concours, nous recommandons aux professeurs d’encadrer les candidats potentiels depuis la classe de seconde et ériger dans l’établissement, à l’instar des clubs de Génies en Herbe, des clubs Concours Général.

vendredi 6 janvier 2017

PRATIQUE DE LA DISSERTATION

Introduction

A / Les différents types de texte
Un texte est un ensemble d’énoncés logiquement et grammaticalement ordonnés et qui correspondent à des fonctions diverses du langage : informer , raconter , peindre , exprimer des sentiments , des opinions , convaincre etc..
Il existe différents types de texte dont nous ne citerons que les plus usuels.
1° / Le texte narratif :
Il raconte des événements , des histoires réelles ou imaginaires. On le rencontre le plus souvent dans les romans , les contes , les nouvelles , les articles de journaux.
2° / Le texte descriptif :
Il peint , décrit des paysages , des situations , des personnages … On le rencontre dans les mêmes ouvrages que le texte narratif qu’il accompagne très souvent.
3° / Le texte dramatique ou théâtral :
Il est destiné à être dit par des comédiens devant un public. Dialogique , il reproduit soit un dialogue entre des personnages , soit leurs pensées exprimées à haute voix dans un monologue. On le rencontre dans les sketch , les scènes de comédie , de tragédie etc..
4° / Le texte lyrique ou poétique :
Il exprime ou suscite des émotions , des sentiments. Il peut être en prose ou en vers. On le rencontre dans les œuvres poétiques , les confessions , les mémoires , les lettres etc..
5° / Le texte impératif ou injonctif :
Il exprime un ordre , un conseil , une suggestion , une prière , une recommandation. On le rencontre dans certains guides , livres de cuisine , notice , texte religieux etc..
6° / Le texte démonstratif ou argumentatif :
Il expose et justifie en la démontrant une opinion à l’aide d’arguments ( exemples , preuves , justifications … ) On le rencontre dans la littérature d’idées , en dissertation …
7° / Le texte oratoire et polémique :
Il vise à convaincre un groupe de personnes ( militants de partis politiques , de syndicats … ) à les influencer et à les inciter à l’action. On les rencontre dans les discours politiques , syndicaux , les prêches , les plaidoyers , les harangues militaires , sportives etc..

B° / Principaux centres d’intérêt qu’abordent les sujets de dissertation en 3ème
1° / La jeunesse face à son destin : angoisses et espérances thèmes :
conflit de génération , problèmes liés à la drogue , au M.S.T. , au chômage , l’enfance délimitée , la quête de nombreuses valeurs , la communication entre jeunes.
2° / La sublimation du moi par l’action : le métier et la création
Thèmes : le sport , le volontariat , le bénévolat , le scoutisme , la création artistique , la formation professionnelle , la vie active.
3° / Les échanges humains
Thèmes : Amour , amitié et solidarité , les relations humaines , l’amour de la nature , l’assistance humanitaire , la charité humaine , la solidarité nationale et internationale , le civisme.
4° / Les progrès du monde moderne
Thèmes : le développement des sciences et des techniques , l’amélioration des conditions de vie, ( confort, richesse, santé ), le développement des moyens de communication, les N T I C, la circulation planétaire de l’information à temps réel.
5° / L’envers du monde moderne : exclus et marginaux
Thèmes : le surpeuplement et l’insécurité de l’espace urbain , la violence ( agressions , guerres , rébellion , terrorisme … ) , les problèmes écologiques , les enfants de la rue.

6° / Le respect de la différence : visages de femmes
Thèmes : le tiers monde ou l’exclusion économique , le racisme , le tribalisme , les épurations ethniques , la prostitution , femmes au travail , femmes et politique , le respect de l’autre , le vote républicain et démocratique.
7° / Héritages culturels africains et apports extérieurs
Thèmes : Etude des racines africaines. Les civilisations traditionnelles africaines. La civilisation de l’universel.
8° / Mythes , mythologies et visions du futur
Thèmes : La survivance des mythes à travers le temps ( les chevaliers – les cow-boys – le policier moderne ) , les visions du futur

LE VERBE ET SES COMPOSANTS




LE VERBE ET SES COMPOSANTS


Le verbe constitue le noyau de la phrase. C'est autour de lui qu'elle s'organise. Le verbe est le seul mot qui varie en personne, en temps, en mode et en voix : il se conjugue.
                     je lirai  : 1° personne du singulier, futur de l'indicatif actif
                                           personne           nombre       temps               mode        voix

Le radical et la terminaison

La terminaison est la partie finale du verbe. Elle est variable. Le radical, qui la précède, donne le sens du mot. En général, il ne varie pas.
tu partag/es               nous partage/ons                            dans/er
                            radical   terminaison                  radical   terminaison                        radical   terminaison
Toutefois certains verbes ont plusieurs radicaux.
je vien/s                                nous ven/ons
                                      radical  terminaison                                       radical  terminaison

Les verbes composés sont constitués d'un verbe simple précédé d'un préfixe. Revenir  est un composé de venir. Défaire est un composé de faire.

Le sujet, les personnes

Le sujet est le mot ou le groupe de mots qui dirige l'accord du verbe . On peut le repérer en posant la question : "Qui est-ce qui ?" ou "Qu'est-ce qui ?".
Dans cet appartement vivent cinq personnes
                                                                                       sujet
 Où se trouve le bureau de poste ?
                                                                          sujet

Les sujets pronoms personnels ont trois personnes au singulier et trois au pluriel :
 je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles.
je sais, tu sais, il/elle sait, nous savons, vous savez, ils/elles savent

Les sujets autres que les pronoms personnels entraînent l'accord à la 3° personne.
L'attente prolongée nous déplaît
                                                 sujet groupe nominal                    3° pers.

Attendre longtemps nous  déplaît
                                                 sujet groupe infinitif             3° pers.