"SERVIR LES ENSEIGNANTS ET NON SE SERVIR D'EUX"

Ce SITE EST EN PHASE DE CONSTRUCTION.MERCI DE REVENIR TRES PROCHAINEMENT

jeudi 14 décembre 2017

COMMUNIQUE DU SELS ORIGINEL

Le Camarade Secrétaire Général National du SELS Originel a démarré une tournée nationale d’information, de sensibilisation et de mobilisation. C’est l’occasion de féliciter la section de Bignona qui a réussi une forte mobilisation le samedi 9 décembre 2017 à la salle multimédia du CEM Arfang Béssir Sonko de Bignona.
Le SELS ORIGINEL fidèle à sa ligne de conduite tient à préciser qu’il sera toujours prêt à servir les enseignantes et les enseignants et non à se servir d’eux.
Nous ne ferons jamais de la surenchère syndicale, nous ne ferons jamais semblant de lutter et au bout de deux actions dire qu’on est satisfait on regagne les classes. Nous luttons pour avoir une satisfaction globale, concrète et efficace.
Nous rappelons que notre organisation syndicale est protégée par la Convention 87 de l’O.I.T et notre constitution qui garantissent la liberté syndicale et le droit d’élaborer et de dérouler des plans d’action à l’expiration d’un préavis.
Pour rappel, le Grand Cadre dirigé par le camarade Secrétaire Général National du SELS ORIGNEL a déposé un préavis à la date du 24 octobre 2017 qui s’articule autour des points suivants :
1- Le respect des accords signés avec les syndicats d’enseignants le 17 février 2014,
2- Le respect du principe de la gestion démocratique des personnels enseignants.
3- La diligence de la sortie du décret portant statut des élèves maîtres sortants des CRFPE.
4- L’augmentation substantielle de toutes les indemnités allouées aux enseignants et surtout les indemnités de logement et d’enseignement,
5- Le relèvement de manière substantielle de la part réservée à la petite enfance et au Préscolaire dans le budget de l’Education.
6-La diligence dans la mise en place des crédits aux logements(DMC)
7-La fin des lenteurs administratives (sortie des actes, alignement) et payement de tous les rappels dus aux enseignants.
Conscient que nous devons recourir à des stratégies de luttes efficaces tout en menant une campagne d’information, de sensibilisation et de mobilisation, le camarade Secrétaire Général National du SELS Originel par ailleurs Coordonnateur du Grand Cadre, par respect aux enseignantes et aux enseignants, a entamé cette tournée nationale pour recueillir les critiques et suggestions de nos camarades. Ainsi les plans d’actions qui seront déroulés viendront de la base et non du sommet. Cela nous permettra d’entamer efficacement et sérieusement la lutte pour contraindre le gouvernement à satisfaire les revendications des braves enseignantes et enseignants.
Vive le mouvement syndical !!!
Vive le Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement !!!
Vive le SELS ORIGINEL !!!
                                                           Pour le SELS ORIGINEL
                                                        CHEIKH  TIDIANE HANNE
                     Chargé de la communication


vendredi 11 août 2017

REUNION COMMISSION ADMINISTRATIVE DU SELS ORIGINEL CE SAMEDI 12 AOUT 2017 A DAKAR

Le SELS ORIGINEL tient sa première réunion de commission administrative d'après élections de représentativité des syndicats dans le secteur public de l'éducation et de la formation ce samedi 12 aout 2017 à partir de 9h à son siège à Guédiawaye Dakar. La présence de tous les membres de la C.A est vivement souhaitée.

vendredi 14 juillet 2017

NECROLOGIE

LE SELS ORIGINEL VOUS FAIT PART DU RAPPEL A DIEU PAR ACCIDENT DE CIRCULATION  DU CAMARADE SECRETAIRE GENERAL DE LA SECTION DE FATICK MAMADOU FAYE.
L'ENTERREMENT A EU LIEU CE JEUDI 13 JUILLET 2017 A 17 HEURES A FATICK.
LE CAMARADE SECRETAIRE GENERAL NATIONAL  OUMAR WALY ZOUMAROU ET L'ENSEMBLE DES MEMBRES DU BEN DU SELS ORIGINEL PRESENTENT LEURS CONDOLEANCES LES PLUS ATTRISTEES A SA FAMILLE ET A L'ENSEMBLE DE LA FAMILLE EDUCATIVE.

vendredi 9 juin 2017

DEMATERIALISATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES

Dématérialisation des procédures administratives
La première phase du Fichier Unifié des données du Personnel de l’Etat déployée
La cérémonie a été présidée par Mme Viviane Laure Elizabeth Bampassy, ministre chargé de la Fonction Publique, en présence d’autres membres du Gouvernement, le mardi 23 Mai 2017.
fudpe3Munie d’un stylet et d’une tablette, Mme Viviane Laure Elisabeth Bampassy, ministre de la Fonction publique a apposé le mardi 23 mai 2017, la signature électronique sur un acte administratif, sous l’objectif des caméras. Des salves d’applaudissement ont suivi la « signature réussie » affichée sur le vidéo projecteur servant de témoin à l’événement. Par cet acte, elle venait de matérialiser le déploiement de la plateforme Girafe qui va désormais remplacer le circuit physique des actes d’administration et de gestion. Il s’agit d’une base de données consolidée sur le personnel de l’Etat dénommée le Fichier Unifié des données du Personnel de l’Etat (FUDPE).
Selon Mme Bampassy, c’est une réelle et grande révolution, un travail de longue haleine, qui a nécessité une collaboration étroite entre différents services de l’Etat.
«Aujourd’hui, avec la mise en production de cet outil, le parcours des (10) dix étapes de procédure qui constituent le circuit des visas est désormais dématérialisé et intégralement accompli en ligne en quelques clics», a-t-elle noté.
En perspective, elle a annoncé que dans un proche avenir, grâce à la mise en œuvre de l’interconnexion entre la Fonction publique et la Solde, les agents de l’Etat pourront, où qu’ils se trouvent, suivre en temps réel la gestion et l’évolution de leur carrière, ainsi que les incidences financières des actes d’administration les concernant.
Mme Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Teleservices de l’Etat s’est rappelée des difficultés dans la production et la délivrance des actes, lorsqu’elle était Directeur de cabinet du Ministre de la Fonction publique. Aussi, a-t-elle demandé à l'ADIE qui est le bras technique du projet de «-continuer à renforcer les capacités des services impliqués en vue d'une amélioration constante, rapprochée et continue de la prise en charge du système ».
Pour sa part, le ministre du budget M. Birima Mangara, est revenu sur l’importance du Fichier unifié dans la gestion des ressources humaines, notamment la maitrise de la masse salariale.
Evoquant les aspects techniques du projet, le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat M. Cheikh Bakhoum a indiqué que c’est une plateforme entièrement développée par l’ADIE, hébergée dans ses centres ressources et gérée par ses informaticiens et ceux du ministère chargé de la Fonction publique.
La rencontre a également été marquée la présence du Secrétaire général du gouvernement M. Abdou Latif Coulibaly qui a salué cette innovation et le représentant de l’Union européenne qui s’est aussi engagé à accompagner les prochaines étapes du projet.

mercredi 17 mai 2017

CARAVANE UNSAS A SAINT-LOUIS : UNSAS THE FIRST "UN SYNDICALISME POUR SE DEFENDRE ET NON POUR ETRE DEFENDU"



 CARAVANE DE L'UNSAS DANS L'AXE NORD :
A SAINT-LOUIS CE MARDI 16 MAI 2017 : LA DELEGATION DIRIGE PAR LE CAMARADE SG MADEMBA SOCK EN COMPAGNIE DE MBALLO DIA THIAM DU SUTSAS, M. FALL SGN DU SAES, Mme SAMB DU SNTP, DU SGA DE L'UDEN ET DES RESPONSABLES DE L'UNSAS DE SAINT LOUIS ONT SILLONNE LA VILLE EN PASSANT PAR LA POSTE, LE BARRAGDE DIAMA, L'UGB
AU MEME MOMENT, MAMDOU LAMINE DIANTE SILLONNAIT LES ETABLISSEMENTS DE SAINT-LOUIS? QUANT A Oumar Waly Zoumarou ET HAMIDOU BA DE L'OIS ETAIENT EN MISSION D'ECLAIREURS A RICHARD TOLL.
A LA FIN DE LA JOURNEE, UN FORUM A ETE ANIME AU CETP ex CRETF par LE CAMARADE MADEMBA SOCK.
FELICITATIONS A TOUTES ET A TOUS POUR CETTE BELLE REUSSITE.
VIVE LE SELS ORIGINEL!!!
VIVE L'UNSAS!!!
"UN SYNDICALISME POUR SE DEFENDRE ET NON POUR ETRE DEFENDU"
ENSEMBLE POUR UNE VICTOIRE ECLATANTE AU SOIR DU 30 MAI 2017











UNION REGIONALE UNSAS SAINT-LOUIS

 UNION REGIONALE DE L'UNSAS SAINT-LOUIS : Oumar Waly Zoumarou DU SELS ORIGINEL ET HAMIDOU BA DE L'OIS PRESIDANT LA RENCONTRE PREPARATOIRE DE LA CARAVANE NATIONALE DU CAMARADE SECRETAIRE GENERAL NATIONAL MADEMBA SOCK EN COMPAGNIE DES CAMARADES MBALO DIA THIAM, MAMADOU LAMINE DIANTE



jeudi 11 mai 2017

LE SELS ORIGINEL INTEGRE L'U.N.S.A.S : L'ANNONCE A ETE FAITE LORS DE LA CONFERENCE DE PRESSE TENUE PAR LE SGN OUMAR WALY ZOUMAROU EN PRESENCE DE SG DE LA CENTRALE MADEMBA SOCK LE MERCREDI 10 MAI 2017 A DAKAR

        
APRÈS S’ÊTRE RETIRE DE LA C.S.A, LE SELS ORIGINEL A PRIS LA DÉCISION MAJEURE D’INTÉGRER  LA CENTRALE SYNDICALE "U.N.S.AS" (UNION NATIONALE DES SYNDICATS AUTONOMES DU SÉNÉGAL).
POUR LES ÉLECTIONS DE REPRÉSENTATIVITÉ DES CENTRALES SYNDICALES,
MERCI DE VOTER "U.N.S.A.S" POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES PRÉOCCUPATIONS DES TRAVAILLEURS EN GÉNÉRAL ET DES ENSEIGNANTS EN PARTICULIER.